41 - Gray: Pourquoi ce paradoxe des perso féminins forts?

219 16 66
                                    

Gray: Oui, je monoplise exceptionnellement une partie du bouquin de Kam pour aborder un sujet dont je voulais parler depuis le pourquoi n°37. >w>'

Euh... Gray? D'où tu monopolises mes affaires ? O_o

Gray: *mode menteur activé* C'était une idée d'Epon à la base. Mais comme elle était trop timide pour se lancer... UwU

Epon: Wait... What? Je n'ai jamais eu une telle idée! Et si c'était le cas, j'en aurais parlé moi-même ! Ne te sers pas de moi comme une excuse, s'il te plaît! -w-

Je suis étonnée que Gray veuille parler d'un tel sujet, mais soit! C'est un sujet intéressant. Et je suis curieuse d'avoir l'avis d'un personnage masculin là-dessus. :o

Gray: Je sens que ça va être long parce que j'ai des choses à dire, mais c'est pas grave. Ep, n'hésite pas à m'interrompre si tu as des choses à ajouter.

Epon: Okaaay? ^^'

Gray: Déjà, commençons par poser les bases. Qu'est-ce qu'un personnage féminin fort, d'après vous? Si la première réponse qui vous vient à l'esprit est "C'est une nana badass qui botte plein de culs" ou quelque chose du genre, félicitations! Vous avez tout faux! uwu

*pouffe de rire* J'adore comment tu dis ça ! X')

Gray: Alors oui, une fille pouvant botter des culs peut être un perso féminin fort, mais un perso féminin fort n'est pas nécessairement une nana bottant des culs.

Epon: La force d'un personnage ne se résume pas qu'à ça. Pour moi, un personnage fort, qu'il soit féminin ou masculin d'ailleurs, c'est un personnage bien écrit qui nous donne envie de nous intéresser et de nous soucier de lui.

Je suis d'accord avec Epon. Et j'ai ma petite idée de pourquoi Gray veut surtout parler des perso féminins forts...

Gray: En fait, j'ai remarqué que dans la fiction, dès qu'on parle de "personnage féminin fort", les débats partent souvent en cacahuètes. Certains disent qu'il y en a pas assez en disant que les personnages féminins qu'on trouve en général sont trop faibles, d'autres pensent qu'il y en a trop et que ce type de personnage est devenu hyper cliché.

Epon: Les gens qui pensent l'un ou l'autre doivent avoir une définition erronée de la fille forte.

Je pense surtout qu'ils confondent "perso féminin fort" et "badass kick ass woman".

Gray: Ca rejoint ce que je disais plus haut. La badass kick ass woman aura beau être la nana la plus balèze de touts les temps, si elle est mal écrite, ça fera d'elle un personnage faible.

Epon: Et potentiellement une Mary-Sue dans la foulée. -w-

Gray: A l'inverse, une fille pas nécessairement super guerrière et possèdant des faiblesses, mais qui a une histoire prenante, une évolution intéressante, et qui prend des décisions cohérentes à des moments précis sera un personnage fort. En tout cas bien plus fort que celle qui défonce tout au combat, mais qui ne se limite qu'à ça. La force d'un personnage va dépendre, comme le disait Ep tout à l'heure, de son écriture.

Plus un perso est bien écrit, plus il en est fort. :)

Epon: Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi c'est aussi problématique avec les personnages féminins, alors qu'il n'y a pas autant de débats sur les "personnages masculins forts".

Gray: C'est là toute la raison pour laquelle je voulais parler de ça, parce que... J'avoue ne pas comprendre, moi non plus. J'ai l'impression que c'est à la fois à cause de la définition erronée de "personnage fort" qu'ont la plupart des gens, mais aussi et surtout parce que les personnages masculins forts, au sens propre comme au figuré, c'est "normal" dans une fiction.

Epon: Donc, une femme forte au sens propre comme au figuré, ce n'est pas normal dans une fiction ? -w-

Gray: Ca devrait l'être. Mais pour une raison qui m'échappe, ça ne l'est pas tant que ça aux yeux de certains. Par exemple, tu prends une badass kick ass woman bien écrite et intéressante, la chose qu'on retiendra le plus d'elle, c'est son côté badass kick ass. Et certains auront tendance à la qualifier de Mary-Sue malgré l'effort de bonne écriture du personnage derrière. Par contre, si c'est un badass kick ass man, bizarrement, ça passe beaucoup mieux.

Ca fait sens avec ce que je disais dans le pourquoi parlant de la misogynie implicite dans la sphère des (fan)fictions. On a plus facilement tendance à qualifier un perso féminin fort de Mary-Sue qu'un personnage masculin fort. Et parfois à tort, à mon avis.

Epon: C'est vachement con, quand même. >>'

Gray: Je ne te le fais pas dire. -w-

Heureusement, tout le monde ne pense pas comme ça. Il existe pas mal de personnages féminins forts variés, et qui sont appréciés pour ce qu'ils dégagent. Après il faut savoir que la force d'un personnage n'est pas toujours un gage d'appréciation. On peut ne pas aimer un personnage (masculin ou féminin) fort, indépendamment de tout ça. :)

Epon: C'est pas faux, mais je crois que tu t'éloignes un peu du sujet ! ^^

Gray: On dirait que j'ai fait le tour de ce que j'avais à dire, et pourtant, j'ai l'impression d'avoir oublié des trucs...

Ça, c'est moi en arrivant à la fin d'un pourquoi ! XD

Gray: Bah! Ca me reviendra si c'est le cas. Vous en pensez quoi de tout ça, vous? Qu'est-ce qu'un personnage féminin fort pour vous? Quels exemples pouvez-vous me citer ? Pourquoi ce sujet fait-il autant débat ?

Pourquoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant