En traînant sur Wattpad, je vois de plus en plus de personnes se plaindre de ce phénomène que sont "les lecteurs fantômes".
Epon: A chaque fois que je vois ces mots, j'imagine des lecteurs déguisés en fantômes qui tentent de faire peur aux auteurs! X')
Whut? OwO
Gray: Ca aurait été marrant, ça! ^^
Sauf que ce n'est pas du tout ça un lecteur fantôme! XD
Pour faire simple, on appelle les lecteurs fantômes ceux qui lisent des histoires sans laisser de traces. C'est à dire qu'ils ne laissent ni votes ni commentaires. Ils font certes monter le nombre de vues sur une oeuvre, mais impossible de savoir qui ils sont, combien de chapitres ils ont lu, ou ce qu'ils pensent réellement de ces histoires.
Epon: Hum... Ils sont peut-être trop timides pour laisser leur avis? Ou alors ils attendent d'avoir tout lu pour laisser un avis global sur l'ensemble de l'histoire à la fin? :o
Personnellement, étant du genre à commenter et/ou voter automatiquement sur un contenu qui m'intéresse, je ne peux pas trop me mettre à la place de ces gens pour expliquer pourquoi ils ne laissent rien sur les histoires qu'ils lisent. Tout ce que je sais, c'est que cette attitude ne fait pas l'unanimité auprès des auteurs. Même, ça les agace souvent au plus haut point. :/
Gray: Ca peut se comprendre. C'est plutôt frustrant pour l'auteur qui attend des avis constructifs mais qui ne reçoit pas grand chose. Et ça doit être encore pire lorsque son histoire fait beaucoup de vues, mais peu de votes ou de commentaires.
J'avoue. En ce qui me concerne, partant du principe que chacun fait ce qu'il veut, les lecteurs fantômes (je suis sûre d'en avoir pas mal sur mes histoires, d'ailleurs...) ne me dérangent pas plus que ça, même si j'aurais préféré au moins savoir qui ils sont. Mais je peux parfaitement comprendre pourquoi ça frustre à ce point certains auteurs.
Il faut savoir que ceux qui ont le courage de publier leurs histoires sur une plateforme comme celle-ci, cherchent à avoir des avis là-dessus qui pourraient les aider à s'améliorer, que ce soit au niveau de leur orthographe, de leur plume, ou de leur histoire en elle-même. D'où l'intérêt des commentaires. Ils cherchent aussi à être encouragés et à savoir que, malgré les défauts qu'on peut trouver à leurs histoires, celles-ci sont quand-même aimées pour diverses raisons. D'où l'intérêt des votes.
Epon: En vrai, c'est le nombre de vues ne sert à rien finalement, contrairement aux votes et aux commentaires qui encouragent et qui sont vraiment représentatifs de ce que pensent réellement les lecteurs. Malheureusement, c'est la seule chose qui augmente avec les lecteurs fantômes. C'est sans doute pour cette raison que les auteurs sont énervés par cette attitude.
Je pense pareil! :o
Gray: Il y en a sûrement certains qui pensent que les votes et les commentaires ne servent à rien, ou qui ont la flemme d'en mettre. Il y en a aussi qui oublient, je pense.
Epon: Pour avoir la flemme de mettre un vote, il faut le faire quand-même! Ca prend même pas 5 secondes! Et pour les commentaires, je ne pense pas que les auteurs réclament des pavés non plus. O_O
Et puis bon... A la limite, qu'on pense que les votes ne servent à rien, passe encore, même si je ne suis pas du tout de cet avis (pour moi, c'est synonyme d'amour pour le contenu en question.) Mais qu'on dise que les commentaires ne servent à rien, c'est un peu du foutage de gueule. >>
Gray: Quoi que... Effectivement, les commentaires qui ne se limitent qu'à "La suite please!" ou "Trop bien!" ne servent effectivement pas à grand chose. Mais les commentaires constructifs, ou même ceux qui donnent leur simple avis à chaud, ça sert beaucoup pour les auteurs. -w-
On est d'accord sur ces points! uwu
Epon: Après, comment faire en sorte que ces lecteurs fantômes laissent un avis ou un vote? Je ne pense pas qu'il existe une façon de les encourager à faire ça. Et je doute que les forcer à ça serve à quelque chose, sinon à leur donner encore plus l'envie de continuer à lire sans rien laisser.
Gray: C'est un peu dommage qu'ils passent dans les oeuvres comme des voleurs, quand-même! Je veux dire, ils lisent des histoires le plus souvent gratuites, et ce sont parfois des histoires qu'ils aiment. Pourquoi ne pas soutenir les auteurs en votant, ou en laissant des commentaires de remerciements ou d'encouragement? -w-
Va savoir Gray. Va savoir! ^^
Vous en pensez quoi, vous? Que pensez-vous des lecteurs fantômes?
Est-ce que vous pensez qu'il y en a qui lisent vos histoires? Si oui, quel est votre ressenti vis à vis de ça?
Avez-vous été (ou êtes-vous toujours) un lecteur fantôme? Si oui, pour quelles raisons? x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
CasualeCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...