S'il y a bien une chose qui disparait petit à petit dans ce monde, c'est bien le respect. Alors attention: Je ne mets pas tout le monde dans le même sac, car il existe encore des personnes sympathiques et respectueuses. Mais malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'elles soient plus nombreuses que celles qui sont dans l'irrespect total.
Et j'ai l'impression que plus les années passent, plus ça s'aggrave!
Gray: L'arrivé d'internet? Des réseaux sociaux?
Je pense que c'est vrai, mais en partie. Des gens irrespectueux, il y en avait déjà bien avant.
Gray: Je pense que ça a empiré le truc, en fait.
Hum...
Epon: Je partage l'avis que Gray dans le sens que sur internet, tu gardes un certain anonymat. Certains en profitent donc pour manquer de respect à d'autres en les insultant, en les harcelant, en les trollant, ou que sais-je encore.
C'est pas faux.
Mais du coup, ça m'amène à une autre question: Pourquoi ces gens-là se sentent obligé d'agir de cette façon?
Gray: Ils sont débiles. Ou alors, il n'ont rien de mieux à faire dans la vie. Je ne vois que ça comme explication. -w-
Epon: Ou bien, ils veulent simplement se faire remarquer, ou attirer l'attention.
Si c'est pour ça, effectivement, ces personnes sont bien connes. J'irais même jusqu'à dire que ces personnes n'ont pas de couilles, parce que c'est bien facile de faire le couillon, et de manquer de respect aux autres derrière un écran. Mais lorsque c'est pour faire face à quelqu'un en vrai, généralement, il n'y a plus personne.
En plus, l'irrespect est varié: du racisme à l'homophobie en passant par le harcèlement et la violence physique... >>'
Certains diront que l'être humain est comme ça de nature, et qu'il est tenté par le mal.
Epon: Je ne suis pas complètement d'accord avec cette affirmation, perso. Des gens respectueux et généreux, il en existe aussi.
C'est ce que je disais au début de cette partie. Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça, parce que cette planète serait devenue invivable!
Gray: Elle l'est déjà plus ou moins, je trouve. >>'
Tout dépend des points de vue de ce côté là. Mais il est vrai que le monde part un peu plus en couilles chaque jour.
Pour en revenir au respect, personnellement, je trouve que c'est une valeur que tout le monde devrait avoir. Je ne comprends pas pourquoi certains se sentent obligés d'insulter, d'humilier des gens qu'ils connaissent ou pas, et souvent pour des raisons complètement stupides.
Gray: Je me dis qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte aussi. Genre la compétition, la jalousie, et d'autres trucs du style.
D'accord. Et du coup, les gens jaloux ne peuvent pas juste "ignorer" ceux qu'ils envient, au lieu de les critiquer / insulter / rabaisser? -w-
Epon: Il faut croire que non. >>'
Après, le respect est un sujet assez vaste. Je pense que ça me prendrait du temps pour en parler plus en détail. Mais je voudrais juste rajouter ceci pour les gens irrespectueux: Les personnes que vous insultez ou humiliez, que ce soit "In Real Life" ou via internet, sont des êtres humains comme vous. Vous n'auriez pas aimé qu'on vous manque de respect de cette manière. Alors arrêtez de faire aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse.
Gray: Surtout que dans certains cas, les conséquences peuvent être très graves sur le long terme. Je pense par exemple à ceux qui se font harceler ou insulter tout le temps, et qui peuvent commettre l'irréparable lorsqu'ils en ont assez.
Epon: Effectivement...
J'ai l'impression que certains ne sont pas conscients de ça, en fait. Et si c'était là tout le coeur du truc? Genre, les personnes irrespectueux font ce qu'ils font parce qu'ils n'ont pas conscience que leurs mots ou leurs actes peuvent faire très mal?
Epon: Je sais pas trop... Je pense qu'il y en a qui savent très bien ça, et qui le font quand-même exprès. -_-
Gray: C'est triste et rageant à dire, mais Ep a raison sur ce point. >>'
La meilleure explication pour justifier l'irrespect de certains serait qu'ils sont cons, du coup? ^^
Epon et Gray: Exactement! u_u
Je ne sais pas. Vous en pensez quoi, vous? Est-ce que vous trouvez aussi que le respect se perd peu à peu? A cause de quoi, selon vous? Comment faire pour remédier à ce problème?
Gray: Je ne sais pas si une solution existe pour ça, Kam. -w-
Je pose la question quand-même, on sait jamais! x)
VOUS LISEZ
Pourquoi?
De TodoCeci n'est pas un Rantbook, ni une fanfiction parodique. Ce sont juste des questions que je me pose... Juste comme ça. Sur les fanfictions en général, mais également sur les jeux-vidéos, ou sur les animés, les séries, et peut-être d'autre trucs. P...