[ 35 ]

397 29 17
                                    

09/06/1994






— Ouvrez votre esprit! Vous devez regarder au-delà! Ah, l'art de lire dans le cristal réside dans l'ouverture du troisième œil, après seulement, vous pourrez voir! Essayez encore!

Pendant que Trelawney parlait dans le vent, tous les élèves somnolaient devant leur boule de cristal.

Et moi, j'étais assise devant Théodore, qui bien qu'il eût l'air très attentif, n'écoutai qu'à moitié.

Je me demandai sérieusement si je ne devais pas abandonner la divination pour l'Arithmancie l'année prochaine. C'était ce que Pansy souhaitait faire avant d'apprendre que Drago resterait en Divination.

Théodore n'avait pas ce problème lui...

Ça va aller, pensais-je, ça va aller.

— Oh, qu'avons-nous là, s'exclama Trelawney, en me tirant brutalement de mes pensées.

L'adulte s'approcha de la table autour de laquelle étaient assis Harry, Ron et Hermione. Harry et Ron somnolant, sursautèrent en voyant le professeur les interroger.

— Vous permettez que j'essaie?

Trelawney lui donna son accord.
Hermione prit une petite inspiration et le regard fixé sur la boule de cristal, elle déclara :

— Je vois le Sinistros.

Il y eut un long silence, durant lequel Trelawney s'était approchée de la brune pour lui prendre la main.

— Ma chérie, à l'instant même où vous êtes entrée dans cette pièce, j'ai senti que vous ne possédiez pas l'esprit qui convient pour l'art noble qu'est la divination. Tenez, vous voyez ? Oh, vous êtes peut-être jeune, mais le cœur qui bat dans votre poitrine, c'est le cœur racorni d'une vielle bonne.... Votre âme est aussi sèche que les pages des ouvrages dans lesquels vous vous plongez avec acharnement.

Hermione arracha sa main de l'emprise de Trelawney, se leva d'un bond et envoya valser sa boule de cristal avant de sortir de la salle de classe, sous nos regards ébahis.

— Aurais-je dit quelque chose?

~

À la fin de l'heure, j'avais rejoint Harry et Ron pour essayer de comprendre ce qui avait bien pu se passer pour qu'elle parte en vrille, au point de s'auto-exclure d'un cours, avant de me souvenir de notre conversation de ce matin.

Hermione devait prorobablement être encore tendue après notre discussion à la bibliothèque.

Et évidemment, cela n'avait pas dû aider que le professeur Trelawney lui dise, je cite ; "votre âme est aussi sèche que les pages des ouvrages dans lesquels vous vous plongez avec acharnement".

Oui, cela était vraiment tombé au mauvais moment.

— Elle est devenue dingue, Hermione. Enfin, elle ne l'est pas devenue, elle a toujours été dingue. Mais maintenant, tout le monde peut s'en apercevoir.

— Tu m'étonnes qu'elle pète un câble avec ce que Trelawney lui a dit. Tu devrais être de son côté au lieu de l'enfoncer, n'oublie pas que c'est ton ami.

Tiana Jedusor Et Le Prisonnier d'AzkabanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant