2101 Astéroïde AQ308, ceinture d'astéroïde entre Mars et Jupiter

7 0 0
                                    

"Je pense que l'avenir à long terme de la race humaine se trouve dans l'espace. Il sera déjà difficile d'éviter une catastrophe sur la planète Terre dans les 100 prochaines années, sans parler des prochains millier ou million d'années. La race humaine ne devrait pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ou sur la même planète." Stephen Hawking


Ava Kayani contemplait la Terre virtuelle qui flottait dans la grande pièce de la base minière AQ308 dédiée au projecteur holographique. La représentation du globe terrestre scintillait au milieu de la salle. Elle était animée d'une lente rotation, projetant la lumière qu'elle irradiait sur les murs à la façon d'un Kaléidoscope. D'une pensée, elle pouvait désigner un point du globe : aussitôt la pièce sombre et grise disparaissait, alors que la magie de la projection holographique faisait apparaitre un paysage terrestre correspondant aux coordonnées choisies. Elle marchait maintenant dans une forêt enneigée qui longeait un petit lac pris par la glace. Ses pas faisaient crisser la neige. L'air était très clair, avec cette transparence que seul apporte l'hiver. Le ciel, totalement dégagé, laissait voir au loin un froid et pâle soleil. Ava frissonna dans sa combinaison d'intérieur grise avec sur son sein gauche la comète argentée symbole de son employeur, le cartel Planetary Resources.

Il était toujours étonnant de vivre la différence entre ce que l'hologramme laissait deviner de la température extérieure et la réalité de la pièce de visionnage. Pourtant cette fois l'impression de froid qui enserrait le commandant de la station minière AQ308 n'était pas que virtuelle. La température intérieure de la base souterraine était réellement plus basse qu'elle ne devrait. Autour d'elle un robot de petite dimension, noir et vert, se maintenait en vol sans effort dans la faible gravité de la météorite grâce à ces quatre propulseurs verticaux.

madame, affirma le robot. Voulez-vous que je prévienne le service de maintenance ?

- Réinitialisation, Persépolis.

Ce robot de compagnie avait été acheté par son père, fils unique, quand la grand-mère d'Ava s'était retrouvée seule dans la maison familiale. C'était elle qui l'avait affublé de ce nom pompeux. Ces événements semblaient si lointains maintenant.

Après la mort de la vielle dame, elle ne s'était pas résolue à jeter le vieux compagnon métallique qui avait été le seul interlocuteur de sa grand-mère pendant des années. L'engin, pourtant totalement obsolète, l'avait suivi dans ces différentes missions spatiales. Mais la faible gravité semblait tromper ses capteurs, le faisant ressembler à un vieillard hypocondriaque qui s'inventait des pannes fictives de temps en temps. Ramassant le robot qui s'était doucement posé au sol pour effectuer sa réinitialisation, elle quitta la salle de projection en soupirant. Le complexe habitable de l'astéroïde AQ308 était sombre et silencieux, alors qu'elle en parcourait les couloirs.

Ces bases de vie prévues pour un équipage de cinq humains étaient réparties sur les astéroïdes les plus prometteurs en ressources parmi les multiples cailloux spatiaux dérivant entre Mars et Jupiter. En plus des galeries qui abritaient le personnel de chair et d'os, chacune était équipée en surface d'un complexe permettant l'exploitation des différents minerais et l'atterrissage des vaisseaux cargos. Ceux-ci amenaient le matériel nécessaire à la survie de l'équipe, puis repartaient avec les minerais récoltés par les drones et les robots des stations minières dont les humains avaient la charge. Ces exploitations, extrêmement rentables, nécessitaient encore une présence humaine. Cependant tous savaient que l'homme était l'élément le plus cher de cette organisation complexe et que les impératifs de rentabilité allaient bientôt le faire disparaitre au profil de bases totalement automatisées.

Xeno-mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant