2120 Terre

2 0 0
                                    

Les trois trésors de l'être humain sont le temps, la richesse et la santé. Il est un temps pour exploiter chacun de ces trésors mais il n'est pas permis d'avoir les trois en même temps. Tout au moins c'était la vérité d'avant, car maintenant les immortels peuvent avoir ces trois trésors en même temps et pour toujours.  

Pensées du soir, de Tien Kong

Le sous-marin s'éloignait rapidement de la large baie amenant jusqu'à Puerto Madryn. Malgré les vagues secouant durement le vaisseau, maintenant que l'abri de la côte n'était plus, Template tardait à donner l'ordre de plonger dans les profondeurs de l'océan.

Il profitait d'un froid soleil faisant briller la structure d'acier que venait recouvrir régulièrement l'océan. Il ne savait pourquoi la beauté de ces images lui faisait suspendre le temps, au moins pour un moment. Était-il programmé pour voir le beau de cette planète ? Était-ce un effet secondaire de ses algorithmes d'apprentissage ? Ou alors la conséquence inattendue d'une expérience qui restait à ce jour unique : la programmation d'une intelligence artificielle pour promouvoir le bonheur de l'humanité ?

Il n'était pas capable de trouver la réponse et un sentiment d'échec s'empara de lui. Il devait toujours avoir la réponse et ne pas être capable d'analyser un phénomène se déroulant pourtant en lui-même n'était pas prévu dans son programme natif. Rester ainsi en surface alors que les hydro-propulseurs de son engin était bien plus efficaces une fois en plongée n'était pas logique, pourtant il ne donnait toujours pas l'ordre de plonger à la machine qui le ramenait à Auroville.

La dernière conférence inter-planétaire avait offert des perspectives intéressantes avec la réintroduction d'une monnaie galactique pour régir les échanges au sein du système solaire. Indexer cette monnaie à l'ADN humain avait permis de répartir les ressources en fonction de la population de chaque planète, c'était un progrès considérable.

Programmé par des ingénieurs idéalistes, Template connaissait les travaux des économistes persuadés que seul des grandes catastrophes pouvait réduire réellement les inégalités dans les populations humaines. L'histoire leur donnait raison à titre posthume, car jamais depuis les premières civilisations les sociétés humaines n'avaient été aussi égalitaires que depuis la destruction de la Terre. Cela lui convenait car ses algorithmes le poussaient vers ce type de solutions.

Dans le système solaire renaissant, Auroville ne serait plus l'exception d'un monde sans merci pour les plus faibles, mais la norme des sociétés humaines sur chaque planète.

La méfiance initiale des différents mondes s'estompait à mesure que les échanges en marchandises et en personnes s'accroissaient. Les productions guerrières cédaient le pas à des créations plus pacifiques, et surtout plus utiles.

Les scientifiques ne gaspillaient plus leur temps à produire des donneurs de mort, mais cherchaient de nouveau à percer les secrets de l'univers pour pouvoir aller plus loin, plus vite et plus haut.

Son retour sur Puerto Madryn avait clôturé ce dernier voyage hors de son monde. Template ne pensait plus utile de poursuivre le cycle des conférences inter-planétaires, le niveau de confiance étant dorénavant suffisant pour utiliser les communications lasers malgré leur lenteur relative.

A son retour sur Terre, l'accueil par les néo-humains avait été chaleureux. Il était resté plus d'une semaine sur place avant d'entreprendre la dernière partie de son voyage pour regagner Auroville. Ce dernier trajet aller lui demander autant de temps que de revenir de Mars jusqu'à la Terre, mais peu importe, le temps n'était pas un élément majeur de ses arbres décisionnels.

Il avait profité de ce séjour parmi eux pour mieux les connaitre, apprenant à les considérer non comme un groupe mais comme des personnes. Peu après la destruction de la pyramide terrestre de Siamois, il avait mis fin au fonctionnement des utérus artificiels qui produisaient les néo-humains. Les étranges machines à produire de la vie avaient été relancées depuis, car le robot avait finalement jugé les néo-humains compatibles avec l'humanité.

De plus, la population d'Auroville ne s'accroissait que lentement car la reproduction semblait ne plus être dans les algorithmes humains. La population de la cité sous-marine était peu demandeuse d'enfants. Ce problème était partagé par la plupart des colonies ayant appris à vivre avec peu d'humains. Effectivement, dans cet univers nouveau, le nombre n'avait aucun lien avec la puissance.

Pourtant, lui se devait de faire vivre l'humanité la plus vaste possible sur Terre. Si les néo-humains, malgré leur uniformité génétique, devaient être ceux qui repeupleraient ce monde, l'important était qu'ils restaient des humains. L'année précédente, il en avait emmené quelques-uns avec lui à Auroville. La confrontation entre les vrais humains et les néo-humains avait été difficile, ces derniers étant mal acceptés par les habitants de la ville globe. Cependant, aucun acte de violence n'avait été constaté. Sur ce point, Auroville la pacifique était fidèle à elle-même.

En effet une nouvelle philosophie rayonnait à partir de la ville monde, une sagesse qui puisait ses racines au plus profond de l'histoire de l'humanité. Cette doctrine était basée sur le partage, la non-violence, la tolérance et l'immortalité pour accomplir sa mission. Elle favorisait la paix intérieure, garante de la paix universelle. Nombreux étaient les humains des autres mondes à revenir sur Terre, vivre un moment à Auroville pour se souvenir et se reconstruire avant de repartir dans leur monde à eux. Tous avaient la nostalgie de la planète bleue et pourtant la plupart repartait sur leur planète d'adoption. Leur appartenance actuelle effaçait malgré tout leur appartenance antérieure.

Le sous-marin était toujours en surface alors que le soleil avait disparu depuis longtemps. Une lune ronde et lumineuse venait jouer avec les vagues de ses rayons dorés. L'astre, qui avait été un moment le centre de l'univers, n'était plus qu'un caillou mort où seules les usines 3D continuaient à produire des biens se déversant ensuite dans tout le système solaire. Plus un seul humain n'y résidait, mais les robots contrôlés par Template y assuraient une production constante sans se soucier des multiples cadavres qui les encerclaient. S'enfonçant enfin dans les entrailles du submersible, Template ordonna à celui-ci d'entamer sa manœuvre de plongée. Cessant presque aussitôt d'être balloté par la mer, le sous-marin gagna atteint rapidement sa vitesse de croisière.

L'océan, à l'origine de la vie, se trouvait maintenant le plus sûr refuge de l'humanité. Un robot allait de nouveau être nommé à la gouvernance des Terriens, plus capable qu'eux même de leur apporter le bonheur. 

Xeno-mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant