La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différent.
Confucius
Ava avait passé une partie de la journée à piloter son chasseur monoplace Raspoutine au-dessus de la surface de Titan, planant le plus souvent, propulseurs éteints, grâce à la faible gravité et à la forte densité de l'atmosphère du satellite de Saturne. Elle appréciait le silence qui régnait dans ces moments à l'intérieur du cockpit, seul le bruit de l'air contre le fuselage du vaisseau l'accompagnait alors, comme une berceuse de son enfance. Les paysages en dessous d'elle étaient somptueux. Après avoir franchi une large étendue de dunes, elle survolait maintenant une zone montagneuse aux pics acérés sous l'effet de l'érosion provoquée par les vents violents de ce monde. Les couleurs étaient ocres, grises et jaunes offrant un patchwork pastel qui reposait le regard. Pourtant, le souvenir de la Terre troublait son cœur. Malgré la beauté de Titan, son aspect uniquement minéral usait l'âme des colons, comme celle des autres expatriés de toutes les colonies du système solaire, souffrant de l'absence complète du végétal dans leur monde d'adoption. Vivant essentiellement à l'intérieur de bases, le plus souvent enterrées, l'éclairage artificiel était la règle. Beaucoup de nouveaux colons n'avaient pas supporté ce mode de vie et pris le chemin du retour vers la Terre, mais c'était avant la grande catastrophe. Ils étaient morts maintenant, tout comme les forêts de la planète bleue.
Appréciant le contrôle des commandes par sa main gauche, Ava pouvait constater que la chronobiologiste n'avait pas menti. Les performances de ses membres artificiels étaient excellentes et Ava avait immédiatement retrouvé ses repères de pilote. Descendant en un rapide piqué après avoir allumé ses deux réacteurs, elle redressa son appareil au dernier moment survolant, à quelques mètres d'altitude, l'océan de méthane qu'agitait une furieuse tempête. Elle aimait rentrer à la base en passant par l'immense masse liquide dont l'agitation permanente lui donnait l'apparence de la vie.
Après son retour et une rapide douche, elle avait retrouvé Tien Kong pour déguster un tofu avec une tranche de viande indéterminée. La nourriture n'était pas le point fort de Titan. Trop éloigné de la Terre pour être régulièrement approvisionnée, la colonie avait été prévue pour être autonome sur ce point dès sa conception. Dans un grand complexe situé dans les profondeurs de la base, loin des lieux de vie, des cultures de mycélium permettaient de récupérer une base alimentaire. Cette pâte alimentaire informe et fade était ensuite transformée grâce à des arômes artificiels et différents procédés pour pouvoir former à peu près n'importe quel type d'aliment. Le goût n'était pas vraiment au niveau de l'aspect esthétique qui était plutôt réussi, mais, de toute façon, il n'y avait rien d'autre à manger, les stocks d'aliments terriens sous vide étant épuisés depuis longtemps.
Persépolis s'était tout d'abord inquiété de la qualité des aliments consommés par Ava. Depuis plusieurs mois, sans raison particulière, il n'en parlait plus. Peut-être avait-il compris que s'il persistait, il risquait de passer au micro-onde.
Après ce repas frugal, ils étaient partis ensemble jusqu'au petit studio qu'occupait Tien Kong et avaient fait l'amour dans le salon, sur la natte qui en occupait le centre. Ava avait eu du mal à partager son corps depuis sa double amputation et les sensations renvoyées par ses membres métalliques étaient bien faibles comparés à celles de la vraie chair. De plus, elle avait toujours peur de blesser quelqu'un, la force de sa main d'acier étant décuplée par rapport à un individu normal. Mais finalement elle avait fait comme l'humanité depuis le début de son histoire : elle s'était adaptée.
Comme ingénieur spatial à l'origine de l'ensemble des vaisseaux titaniens, Tien Kong avait souvent travaillé avec Ava Kayani qui était la pilote humaine la plus expérimentée ici. Ava avait été séduite par la vive intelligence, le calme en toute circonstance et l'humour froid de Tien. Ils avaient commencé leur relation avant l'accident d'Ava et rien ne semblait avoir changé entre eux depuis l'amputation. Elle lui en était reconnaissante.
VOUS LISEZ
Xeno-mondes
Science Fiction2099, l'humanité est entrée dans une phase d'expansion que rien ne semble pouvoir contrarier. Les progrès technologiques rendent facilement accessible les voyages spatiaux, l'intelligence artificielle permet dans tous les domaines une révolution sci...