2107 Ville d'Arzachel, Lune

1 0 0
                                    

L'humain partage avec la machine une qualité : l'obstination. Mais quand l'humain met cette qualité uniquement au service de sa survie, la machine la met en toute chose. 

Pensées du soir de Tien Kong

La porte principale de la ville d'Arzachel était restée ouverte depuis la prise de pouvoir de Siamois. L'endroit était resté désert et silencieux comme un immense cimetière. Les famines, les épidémies, les radiations avaient régulé la population lunaire et l'espace ne manquait pas dans les autres cités si bien que personne n'était retourné à Arzachel dont les cadavres n'avaient même pas été déplacés. La ville maudite restait dans l'état de son dernier jour, silencieux avertissement aux opposants de l'empire solaire.

Pourtant un intrus qui aurait franchi le sombre passage qui lui servait d'entrée se serait vite aperçu qu'un des dômes de l'ancienne cité était hermétiquement fermé et qu'une activité ininterrompue s'y déroulait.

Maria et Benitez Quispe occupaient seuls l'immense espace avec leurs deux fils. Ils s'étaient enfuis de la ville d'Apollo pour se réfugier ici et depuis avaient réussi à relancer une partie de la complexe machinerie de la cité qui leur permettait de rester en vie, tel des Robinsons modernes. Habituellement, Benitez était techno-informaticien, alors que Maria exerçait la profession d'agronome sur Apollo. Tous deux furent profondément choqués de la façon dont Siamois s'empara du pouvoir en 2100. Le massacre des habitants d'Arzachel semblait appartenir à un autre temps où le monde ne connaissait que le rapport de force, et où la violence était le mode de relation habituel entre les groupes humains. Mais comme les autres sélénites, ils durent retourner au travail le lendemain, faute d'alternative, et sceller leur colère dans leur coeur. Cependant, un événement anodin changea le cours de leur existence et les entraina dans cette quête de liberté qui devait leur coûter si cher.

La journée était pourtant banale. Après le petit déjeuner chacun partit vers son lieu de travail après un bref baiser. Benitez Quispe devait aller contrôler des anomalies au niveau de l'alimentation électrique qui reliait l'ancien mécanicus d'Aasim Abedi à la ville d'Apollo, et qui était maintenant un des avatars de Siamois. Il avait branché la veille un mouchard pour analyser le flux énergétique et objectiver les variations de puissance décrites, il était temps d'en faire le relevé.

Tout d'abord, il fut vaguement intrigué par les résultats qui montraient clairement une perte en charge de la ligne d'alimentation électrique survenant peu avant son arrivée dans l'enceinte du mécanicus. Cette perte de puissance ne pouvait résulter que d'un circuit annexe posé en dérivation, mais rien de tel n'était inscrit sur le plan du réseau dont l'image en trois dimensions s'affichait au-dessus de son techno-droïde d'assistance. Ces plans étaient immédiatement remis à jour à la moindre modification, aussi l'absence de réponse à son problème l'intriguait.

Continuant son analyse, Benitez fit entrer un drone dans le conduit interne pour suivre les réseaux de fils sur toute leur longueur, sans savoir vraiment ce qu'il cherchait. C'est au deuxième passage, alors que le drone revenait vers lui, qu'il aperçut un câble partant de la base de l'alimentation et s'enfonçant au sol. Le mode radar de son drone lui révéla une petite trappe sur le côté, permettant d'accéder à une échelle descendant dans un puit non répertorié sur son plan.

Cette fois franchement inquiet de sa découverte, le techno-informaticien se glissa dans le conduit pour retrouver son drone et descendre par l'étroit passage en oubliant de signaler sa découverte.

Arrivé en bas de l'échelle, Benitez découvrit une petite salle rectangulaire, bétonnée de façon sommaire et contenant un ordinateur qui occupait l'ensemble des murs de la structure. Il n'existait pas d'interface permettant l'accès à un humain mais les nombreuses diodes allumées qui projetaient un éclairage psychédélique dans l'étroit espace affirmaient que l'ensemble était actuellement en fonctionnement.

Xeno-mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant