Chronologie de la conquête spatiale du Professeur Rasolomano

3 0 0
                                    

· 1957 : premier satellite de l'histoire de l'humanité, il est mis en orbite autour de la Terre, ce nom est Spoutnik.

· 1959 : premier atterrissage d'un engin terrien sur un autre monde. Luna2 s'écrase sur la Lune.

· 1961 : premier homme dans l'espace. Youri Gagarine, durant la mission Vostok, reste dans l'espace pendant cent-huit minutes.

· 1969 : premier pas d'un homme dans un autre monde. Neil Armstrong marche sur la Lune.

· 1970 : premier atterrissage d'un engin spatial terrien sur une autre planète du système solaire. Venera7 se pose sur la surface de Vénus.

· 2012 : la sonde Voyager I qui décolla de la Terre en 1977 quitte le système solaire.

· 2027 : première mission habitée sur Mars. La mission Orion V permet à cinq cosmonautes de se poser sur Mars et d'en revenir.

· 2032 : début de l'exploitation minière de la Lune par la société Xmines. Les exploitations lunaires serviront rapidement de base de lancement pour l'exploration du reste du système solaire. En effet, la très faible énergie nécessaire pour quitter la surface lunaire rend cette solution économiquement très rentable. De nombreux sites de production sont construits, une immigration lunaire massive voit le jour grâce à des conditions salariales avantageuses. Plusieurs villes seront créées par des sociétés privées ou des nations. C'est le début de la colonisation du système solaire par les différentes nations terrestres les plus avancées scientifiquement. L'essor des bases extraterrestres est favorisé par la maitrise de la fusion nucléaire utilisant pour carburant l'hélium-3. Cet élément, rare sur Terre, est abondant dans l'espace où il est déposé sur les corps célestes par le vent solaire. L'utilisation de la glace qui se trouve à l'ombre permanente des cratères près du pôle sud de la Lune permet la production d'eau et d'oxygène pour les colons.

· 2050 : Le développement du moteur à plasma VASIMR permet de préparer l'installation de colonies dans les autres planètes du système solaire. Le fonctionnement de ce moteur est basé sur l'utilisation d'un gaz tel que de l'argon, le xénon ou l'hydrogène. Le gaz passe dans un tube où il est porté à très haute température grâce à des ondes radio, C'est à ce moment que le plasma se forme. Son éjection pour créer la force de propulsion est régulée par un champ magnétique. À ce moment-là, les atomes voyagent à 180 000 km/h et atteignent une dizaine de millions de degrés Celsius. L'énergie nécessaire au fonctionnement de ces moteurs est fournie par des unités miniaturisées de réacteur à fusion nucléaire. Avec des vitesses de trente kilomètres par secondes, Mars est maintenant à trois semaines de la Terre.

· 2057 : première colonisation de Mars, celle-ci dure quatre ans. Puis abandon de la base martienne, endommagée par une tempête de sable. Le coût des réparations est considéré comme trop élevé par rapport à l'intérêt économique de la présence humaine sur Mars. La population terrestre se stabilise à dix milliards d'individus.

· 2059 : du fait des progrès des réacteurs des fusées, du manque crucial de matières premières et des incitations financières à l'immigration planétaire, explosion des projets de colonisation. La société Planetary Ressource installe des bases minières hautement automatisées sur les astéroïdes flottants entre Mars et Jupiter. La première base minière sur un astéroïde est installée en 2059.

· 2071 : nouvelle colonisation de Mars. Cette fois, il s'agit d'une vraie colonisation avec de nombreux colons volontaires partis définitivement pour "une nouvelle vie". Des modules de vie étanches sont équipés de systèmes permettant de produire de l'oxygène grâce à l'électrolyse de l'eau. L'eau est extraite par chauffage du régolithe (couche de poussière du sol martien). Les modules d'habitation sont recouverts d'une épaisse couche de régolithe pour les protéger des radiations, très élevées sur Mars. Mais la fine poussière orange qui tapisse la planète contient des éléments toxiques tels que le perchlorate qui agit sur la fonction thyroïdienne, des silicates qui affectent les voies respiratoires, du gypse nocif pour les poumons, la peau et les yeux. Par ailleurs, la terre de la planète rouge est peu propice à la culture, créant une dépendance de la planète pour son approvisionnement alimentaire.

· 2073 : Colonisation de Ganymède, satellite de Jupiter. Le voyage à partir de la Terre nécessite environ deux cent trente jours. Ganymède est plus gros que notre Lune et à peine plus petit que Mars, il offre un double avantage : il bénéficie de la protection du champ magnétique de Jupiter contre les radiations solaires. Il possède également son propre champ magnétique, qui protège sa surface des radiations de la géante gazeuse. De plus, la présence d'eau liquide sous sa croute de glace en fait une cible de colonisation facile. La première base s'installa proche du cratère de Tros. Des vaisseaux miniers automatisés partent de Ganymède pour exploiter les minerais nécessaires sur les autres satellites de Jupiter.

· 2075 : Europe (satellite de Jupiter) est colonisée à son tour, c'est la première colonie qui est initiée à partir d'une autre planète (les colons sont originaires de Ganymède). Jusqu'à maintenant, l'ensemble des missions de colonisations étaient originaires de la Terre ou de la Lune. Une base glaciaire est mise en place dans l'épaisseur de la couche superficielle de glace d'Europe (dix kilomètres d'épaisseur). Des galeries permettent l'accès à l'océan situé sous le manteau de glace. Cependant, la nécessité de mesures de protection contre les radiations en fait un site peu rentable pour la colonisation humaine. De plus, la tectonique des plaques limite les zones accessibles pour des structures pérennes. La colonisation humaine est donc stoppée. Dans le même temps, colonisation à but scientifique par la Chine de Vénus. Dans l'atmosphère de la planète, à environ cinquante kilomètres de la surface, la température est d'environ soixante-dix degrés Celsius et la pression atmosphérique comparable à celle de la Terre au niveau de la mer. Un endroit idéal pour y installer une cité flottant dans l'atmosphère grâce à des ballons d'hélium. La cité des nuages puise son énergie du soleil grâce à des panneaux photovoltaïques. L'épaisse atmosphère de Vénus protège les habitants des radiations cosmiques.

· 2077 : Mercure est colonisé par les Russes à partir de leur base lunaire. Le voyage, qui dure un peu plus de trente jours, en fait un objectif simple malgré les difficultés pour installer une colonie sur place. Le manque d'atmosphère substantielle, la proximité du Soleil, la longue durée d'une journée (176 jours terrestres), les éruptions solaires sont les grands défis que doivent résoudre les Russes. Des pertes humaines significatives sont à déplorer dans les premiers temps de la colonisation. Mercure est aussi beaucoup plus proche du Soleil, ce qui exige une plus grande vitesse pour pouvoir en repartir. La température à la surface de la planète s'élève à 427 °C, rendant la vie compliquée pour les hommes et les machines. Finalement, une colonie permanente est installée dans la région polaire de l'hémisphère sud. Des dépôts permanents de glace au fond des cratère rendent possible la colonisation, il s'agit de la colonie d'Ishtar-Novgorod.

· 2080 Titan (lune de Saturne) est colonisé par la société "Planetary Ressources" car Saturne est un site rentable pour l'exploitation de l'helium-3, malgré sa distance d'avec la Terre (un peu moins d'un an et demi). Titan a une pression atmosphérique égale à 1,5 fois celle de la Terre. Cela signifie que l'intérieur des habitations est quasiment à la même pression que l'extérieur. L'épaisse atmosphère empêche la pénétration des radiations, des lacs d'hydrocarbures facilitent grandement l'indépendance énergétique de la base. Elle n'a pas besoin d'un réacteur à fusion, diminuant fortement les coûts. La multinationale y installe une grande base scientifique spécialisée dans les xéno-mondes et leur colonisation.

· 2087 Création d'une base permanente sur Uranus par les Européens. Il faut trois ans pour y accéder depuis la base européenne lunaire. Profitant de l'expérience vénusienne, des cités volantes sont installées dans son atmosphère, en utilisant des ballons remplis d'hydrogène récupéré sur place. La gravité dans ces cités est proche de la gravité terrestre.

L'ère de la fusion est maintenant bien installée, et la possibilité d'une énergie abondante et bon marché transforme le monde grâce à une période de croissance économique exceptionnelle. De nouvelles technologies sont mises au point (utérus artificiel, travaux sur l'immortalité, communications lasers inter-planétaires,...). Une ère de paix appelé "la paix galactique" caractérise cette période. Le niveau de vie s'accroit dans la plupart des pays.

Xeno-mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant