2100 Base de planetary ressources, Lune

3 0 0
                                    


Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

Paul Valéry


        La grande salle de conférence de la base souterraine du mécanicus n'avait jamais connu pareil succès. Pourtant elle était vide car l'ensemble des participants, représentant ceux qui comptaient sur la Lune, étaient là de façon virtuelle.

Presque tous les emplacements autour de la grande sphère holographique étaient occupés par des avatars posés sur leur pentacle tridimensionnel. La qualité de l'équipement de projection holographique était vraiment exceptionnelle. Un observateur non averti aurait à coup sûr cru en la présence physique des participants. Siamois, le mécanicus lunaire d'Olaf Gustasson, présidait la conférence et pour le moment il exposait les données en leur possession à 8 jours du cataclysme qui avait frappé si violemment la Terre.

Les représentants des différentes cités lunaires formaient la plus grande partie de l'assemblée avec les . Les autres mécanicus lunaires étaient aussi présents : Isabella de Palmar, Fang Chiu-wai et Aasim Abedi. On trouvait aussi dans cette belle assemblée Natacha Andrioukhine, la célèbre chronobiologiste. En complément de sa clinique à Moscou, elle possédait une petite structure de soins anti-âge sur la Lune et se trouvait actuellement sur place pour ses affaires. Enfin, les représentants des usines 3D de construction de vaisseaux spatiaux était parmi les invités. La Lune était devenue un centre de production de vaisseaux importants, il était en effet beaucoup plus facile de faire décoller une fusée à partir d'ici qu'à partir de la Terre.

- Le rayon gamma a percuté l'Amérique du nord dans sa partie sud-est provoquant la destruction de tout cette zone du continent. Les tremblements de terre et tsunamis qui ont suivis cet impact ont frappés les zones côtières de l'ensemble de la planète. Malheureusement vous n'ignorez pas que sur le littoral se trouve concentrée la plus grande partie de la population humaine. En l'espace d'une journée, les dévastations ont mis fin à toute organisation supranationale, nationale ou locale. L'ensemble des réseaux ont cessé de fonctionner. Les centrales à énergie ont été détruites ou inactivées, libérant d'importantes quantités de radiations pour le prochain millénaire. Les gouvernements sont annihilés ou dispersés. Dans les jours qui ont suivi ce cataclysme, de nombreux volcans sont redevenus actifs. Avec la transformation de l'azote et de l'oxygène en dioxyde d'azote, le soleil est masqué sur l'ensemble du globe par un brouillard brunâtre. Des pluies acides sont en train de détruire la végétation. La destruction de la couche d'ozone va provoquer un excès de radiation supplémentaire. La conclusion est simple, notre Terre n'est actuellement plus viable pour l'espèce humaine et pour beaucoup d'autres espèces. A notre connaissance, 90% de la population terrestre est déjà morte et il est très probable qu'il ne reste plus de survivants dans quelques semaines.

Un silence angoissant accompagna cette déclaration. En temps normal, la présence physique de ses voisins permet de partager le fardeau d'une mauvaise nouvelle, il y avait toujours quelqu'un pour lancer une mauvaise blague et détendre l'atmosphère. Mais ici, à cet instant, tout en étant ensemble, chacun était seul sur son pentacle, à des kilomètres de son voisin. Le désespoir les paralysa, les obligeant à écouter la suite de l'exposé sans pouvoir échapper aux terribles vérités de Siamois. De toute façon, le match était déjà joué à ce moment et nul n'aurait pu éviter ce qui arriva.

- Le sort de la Terre étant scellé, que va-t-il advenir de l'humanité ? C'est maintenant la seule question qui doit nous préoccuper. La plupart de nos bases dans le système solaire ne survivront pas à cet épisode car nous dépendons tous de la Terre pour les ressources alimentaires. C'est particulièrement vrai pour nous, victimes d'être trop proches de la Terre et donc trop dépendants d'elle. Nos capacités de production alimentaires sont embryonnaires et nos réserves ridicules. Le constat est simple : nous allons mourir de faim au vingt-deuxième siècle. Siamois se tourna alors vers les représentants de la cité lunaire d'Arzachel et les pointa d'un doigt accusateur :

Xeno-mondesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant