Durant un combat, quand vous vous trouvez dans un chasseur, la confusion des sens est totale : le silence complet de l'espace vient en contraste avec une saturation de la vue dans toutes les directions.
Manuel de combat spatial du commandant Kayani
Quand Francisco entra dans le spacieux espace de travail qui avait été attribué à Ava Kayani, il la trouva concentrée au-dessus de la vaste table interactive lui servant de bureau. La pilote avait été chargée par les deux mécanicus saturnien et jupitérien de prendre le commandement de l'opération d'assaut météoritaire sur la Lune. La tâche était immense, et la pilote passait la plus grande partie de son temps enfermée dans cette pièce.
Le dernier assaut de l'empire solaire contre eux avait été difficile à repousser. Ils n'étaient plus suffisamment nombreux pour risquer un combat dans l'espace, leur flotte était restée dans la ceinture de météorites de la planète pour attendre leurs adversaires. Ils purent ainsi bénéficier de l'appui des multiples batteries, installées tout autour de la planète gazeuse, et d'un champ de bataille encombré de corps célestes qui venaient empêcher l'ennemi de se déployer librement. Malgré ces éléments ce fut un combat âpre, violent et destructeur. Les forces étaient équilibrées, seules leurs nombreuses batteries placées en embuscade, qui faisaient subir un feu croisé destructeur aux chasseurs ennemis, leur avaient assuré la victoire au prix de pertes conséquentes.
Les nouveaux vaisseaux de guerre de l'empire solaire, les corvettes Thor, se révélèrent redoutables contre les différents chasseurs saturniens. Quatre Raspoutine furent détruits, et leurs pilotes humachines tués. Un chasseur Hypérion trouva accidentellement une faille face aux nouveaux vaisseaux de l'empire solaire. Lors d'une collision, il transperça le blindage extérieur et se retrouva coincé entre les plaques de blindages et la structure centrale du vaisseau. Hors de portée des canons de la corvette, il put vider son chargeur à bout portant sur les parties vulnérables de sa cible, provoquant sa destruction complète. Mais ce succès ne pouvait masquer l'importance des pertes subies et les vaisseaux poubelles qui apparurent dans le champ de bataille après le dernier tir ramassèrent beaucoup de débris en provenance des vaisseaux de leur propre camp.
Ava ne participa pas à ces combats, trop occupée par ses plans d'invasion, mais elle comprit immédiatement que la supériorité apportée par les humachines dans les derniers combats prenait fin. Heureusement, Mosi Sadji avait fait un travail remarquable avec ses deux météorites. Il avait pensé à utiliser des vaisseaux d'appoint pour assurer la poussée initiale nécessaire à leur mise en mouvement, gagnant ainsi un temps précieux. Les énormes rochers spatiaux avaient maintenant quitté le champ de météorite et se déplaçaient vers la Lune. La flotte saturnienne ne devait pas tarder à partir elle aussi. Elle ferait sa jonction avec la flotte jupitérienne dans quelques mois, puis les deux flottes rejoindraient les météorites un peu avant leur arrivée sur leur objectif.
En s'approchant de la table, Francisco vit le système solaire représenté de façon dynamique, avec les trajectoires des différentes flottes inscrites en pointillés fluorescents flottant entre les corps célestes virtuels. Derrière Ava, un écran holographique affichait une grande croix tridimensionnelle. De nombreux fichiers se trouvaient répartis au niveau des quatre espaces qu'elle délimitait. La commandante classait de nouveaux fichiers de part et d'autre des barres de la croix sans même se retourner.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda le médic-informaticien.
- Je ne suis pas une machine, je ne peux pas traiter plusieurs dossiers en même temps. Alors j'utilise une vieille méthode, conçue par un autre commandant de l'ancien temps qui consiste à classer les dossiers selon quatre possibilités : ceux qui ne sont ni urgents ni importants et qu'il faut mettre de côté, ceux qui sont urgents mais pas importants qu'il faut déléguer, ceux qui sont importants mais pas urgents, mis en attente et ceux urgents et importants que je dois traiter maintenant.
VOUS LISEZ
Xeno-mondes
Science Fiction2099, l'humanité est entrée dans une phase d'expansion que rien ne semble pouvoir contrarier. Les progrès technologiques rendent facilement accessible les voyages spatiaux, l'intelligence artificielle permet dans tous les domaines une révolution sci...