L'effet Kayani se réfère à la bataille de la Lune de 2117 où le commandant Ava Kayani utilisa deux météorites pour vaincre un ennemi largement supérieur. Par extension cette expression s'applique à un élément de surprise utilisé à des fins stratégiques.
Précis d'histoire de l'ère post-terrienne, Professeur Rasolomano
L'appel pendant son temps de sommeil, ce temps que l'on appelait nuit sur Terre, n'annonçait rien de bon. S'habillant avec célérité plutôt qu'avec goût, elle vérifia que sa fille dormait profondément dans la petite chambre qui jouxtait la sienne avant de sortir rejoindre les deux hommes qui l'attendaient. Marchant rapidement à travers les couloirs déserts de la base, elle se fit expliquer les derniers événements. Privés de vie, les longs corridors qu'ils franchissaient était encore plus glauques que de coutume. Le regard n'était plus attiré par le mouvement des gens, il était obligé d'affronter l'humidité des murs, les fissures des plaques métalliques et les éclairages qui ne fonctionnaient plus. Au milieu d'un couloir peu fréquenté, ils se retrouvèrent à devoir traverser une flaque d'eau. Le système d'aération obsolète ne parvenant plus depuis longtemps à chasser l'humidité qui se condensait sur les parois et alimentait la flaque sur le sol par un lent ruissellement. Ils arrivèrent dans une zone périphérique de la base où se trouvait les citernes d'eau propre alimentant Ishtar Novgorod. L'odeur était insupportable, faisant aussitôt tousser la scientifique. Dans cette zone, le couloir était noirci par l'incendie qu'ils venaient juste de parvenir à maitriser, mais de la fumée sortait encore par une porte latérale. Ces volutes toxiques irritaient les yeux et la gorge. Un responsable de la sécurité lui tendit un masque qui s'adapta immédiatement à son visage, lui permettant de retrouver son souffle. Elle pénétra dans la grande pièce abritant les turbines qui répartissaient l'eau par de grosses canalisations vers l'ensemble de la base. Le feu avait pris dans cette pièce, alors que deux techniciens travaillaient sur une des pompes qui avait cessé de fonctionner. C'est le robot qui les accompagnait qui avait pris feu, entrainant la combustion de l'isolant qu'ils avaient découvert en démontant la plaque métallique du mur pour accéder au réseau électrique. Le feu n'avait pas pu se propager, mais les vapeurs toxiques avaient tué les deux techniciens avant qu'ils n'aient le temps de fuir la zone. C'était Kouraguine et Bezoukhov lui annonça le responsable de la sécurité.
Tanya avait maintenant six ans, elle suivait sa scolarité en classe virtuelle. Assise dans un coin du bureau de Polina Kouznetov, elle portait le masque et les gants lui permettant d'agir librement dans le monde artificiel qu'elle fréquentait depuis 2 ans. Pour elle, les fenêtres existaient, permettant de contempler un ciel différent à chaque jour, un luxe que Polina ne connaissait plus depuis son retour de la Lune. La nuit avait été courte, mais pourtant, elle y avait puisé la réponse qu'elle cherchait depuis plusieurs jours. Le stock de minerais qui se trouvaient à l'extérieur de la base, proche du spacioport, devait servir à payer leur part à l'empire solaire. Celui-ci n'existait plus mais elle n'avait pas osé récupérer ces précieuses ressources, ne pouvant déterminer si l'empire solaire était mort ou simplement remplacé par un autre. Siamois était encore présent sur Mars et les objectifs de Jupiter et de Saturne restaient mystérieux.
Peu importe, ils avaient besoin de ces ressources, c'était maintenant une question de survie. Elle donna l'ordre de les utiliser pour alimenter leurs usines 3D et pour assurer l'entretien minimum de la base. Profitant de ce trésor imprévu, elle ordonna le lancement de la production de vaisseaux de guerre mercuriens, sans espoir de pouvoir rivaliser avec les immenses flottes des planètes voisines.
Il restait le problème des ressources alimentaires. Même si Mercure disposait d'une champignonnière, c'était notoirement insuffisant pour assurer l'autonomie alimentaire des 1200 Mercuriens. Depuis la grande catastrophe, en échange de leurs minerais, l'empire solaire s'était chargé de leur fournir l'essentiel de leurs repas. Il fallait trouver de l'aide. Mais demander de l'aide allait imposer des contreparties, ce qui heurtait profondément Polina. Regardant sa fille qui agitait les mains devant elle d'une façon un peu désordonnée, comme apparaissent toujours ceux qui sont dans un monde imaginaire que vous ne pouvez pas percevoir, elle soupira avant de s'atteler à la rédaction du message. Vénus lui semblait le meilleur choix possible, le seul en fait car ils n'étaient pas sous l'influence de Siamois, possédaient en abondance des aliments de qualité et se trouvaient proche de Mercure. Du temps de l'empire solaire, les communications interplanétaires avaient été formellement interdites. Maintenant, le satellite espion qui se trouvait dans leur orbite et surveillait toutes leurs communications était inutile, plus personne ne pouvait recevoir les rapports qu'il continuait d'envoyer vers la Lune. Peu après son message, la communication put être établie et Polina se félicita que le support holographique soit encore en état de fonctionnement quand elle vit apparaitre . Il avait belle allure, elle regretta aussitôt de ne s'être pas mieux préparée.
VOUS LISEZ
Xeno-mondes
Science Fiction2099, l'humanité est entrée dans une phase d'expansion que rien ne semble pouvoir contrarier. Les progrès technologiques rendent facilement accessible les voyages spatiaux, l'intelligence artificielle permet dans tous les domaines une révolution sci...