L'affaire des cacahuètes de la « princesse » de Korean Air a enflammé la Corée du Sud en 2014. Cho Hyun-ah, ex-responsable des services en cabine de la compagnie aérienne, a été condamnée pour avoir maltraité du personnel de la compagnie, qui n'avait pas servi les cacahuètes comme elle l'entendait, . « Tout est de ma faute. Je n'ai pas su l'éduquer correctement », s'est par la suite excusé son père, Cho Yang-ho (décédé en 2019), président de la compagnie aérienne mais aussi du puissant chaebol (conglomérat sud-coréen) Hanjin.
Cho Hyunh-ah
**********
Rappel :
I/ L'affaire des noisettes de la « princesse » de Korean Air
Le procès de Cho Hyunh-ah, fille de Cho Yang-ho, président de la compagnie aérienne et du conglomérat Hanjin, a commencé lundi 19 janvier. Elle est accusée d'infraction aux règles de sûreté aérienne.C'est un procès hautement médiatisé. Celui de Cho Hyun-ah, ex-responsables des services en cabine de la compagnie sud-coréenne Korean Air, qui comparait depuis le lundi 19 janvier pour son implication dans l'« affaire des noisettes ». Elle est accusée d'infraction aux règles de sûreté aérienne, ce qu'elle nie.
Le scandale remonte au 5 décembre 2014. Mme Cho, fille de Cho Yang-ho, président de la compagnie aérienne mais aussi du chaebol (conglomérat) Hanjin et du comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang en 2018, est en première classe d'un vol New York-Séoul. Furieuse de la manière dont lui sont servies des noisettes, elle s'en est prise à l'équipage. Elle aurait même forcé le chef de cabine à s'agenouiller devant elle avant de lui ordonner de quitter l'avion. L'appareil, alors en attente du décollage, dut regagner le terminal. Le vol a décollé avec vingt minutes de retard.
Depuis, la première compagnie aérienne sud-coréenne est au cœur de vives critiques. Le ministère des transports a mené une perquisition à son siège et menace de la sanctionner financièrement. Mme Cho est emprisonnée depuis le 30 décembre 2014 et les révélations se multiplient. Korean Air aurait tout fait pour étouffer l'affaire, en menaçant notamment le personnel impliqué.
La presse a vivement réagi, considérant que Cho Hyun-ah s'est prise pour une « princesse ». Sa sœur Hyun-min a été critiquée après avoir publié le 17 décembre 2014 un tweet appelant à « se venger, quoi qu'il en coûte » des attaques contre sa famille.
Plus généralement, l'affaire a suscité des critiques sur les passe-droits dont bénéficieraient les « héritiers » des chaebols, les conglomérats sud-coréens. Cho Hyun-ah n'a que 40 ans et Cho Hyun-min est devenue à 23 ans vice-présidente chargée du marketing de Korean Air. Leur frère Won-tae, 38 ans, a aussi bénéficié d'une promotion « accélérée ». Il occupe la vice-présidence chargée de la stratégie de la compagnie.
VOUS LISEZ
La Corée du Sud
RandomPetit tour au pays du matin frais ! Si vous avez d'autres informations que moi que je n'ai pas noté, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. PS : les chapitres seront plus ou moins longs selon le sujet.