Fous de sports

271 10 0
                                    

Du tir à l'arc aux arts martiaux millénaires, de la lutte au football, les sud-coréens combinent avec enthousiasme traditions orientales et sports occidentaux.

Les sud-coréens ont toujours fait montre d'une grande ferveur pour le sport, et cet engouement s'est concrétisé aux yeux du monde entier lors de l'accueil fait aux Jeux Olympiques d'été de 1988, puis à la Coupe du Monde de Football de 2002. Et sera sans aucun doute encore d'actualité en 2018 pour les Jeux Olympiques d'hiver, organisés à Pyeongchang (평창).

Héritage olympique :

En 1948 à Londres, la Corée du Sud participe pour la première fois à des olympiades sous son propre drapeau. Aujourd'hui, ses athlètes s'entraînent à Taenung (태눙) banlieue de Séoul –, dans un centre couvert de 77 000m². Ils y disposent d'un bassin de natation, d'un champ de tir et d'un gymnase avec salle de boxe, de lutte et de musculation. Construit pour les Jeux de 1988, le stade olympique de Jamsil (잠실) héberge, lui toutes sortes de manifestations sportives, Il peut accueillir 100 000 spectateurs assis, et possède des équipements de niveau international pour de nombreuses disciplines.

Sports occidentaux

Le championnat national de base-ball est né au début des années 1980, Les principales équipes, sponsorisées par de grands groupes industriels, font le plein an les stades.

De plus en plus populaire, le golf n'est plus l'apanage de quelques riches hommes d'affaires. Les joueurs sont membres de clubs à l'année, mais les invités sont les bienvenus. Certes, le green fee (ticket d'entrée) n'est pas donné, mais il demeure quand même bien moins cher qu'au Japon, par exemple. La plupart des parcours – tous des 18 trous – se trouvent dans les environs de Séoul. La Corée du Sud constitue une étape importante de circuit asiatique, avec à la clef des gains très substantiels qui attirent les grands professionnels.

La Corée du Sud compte trois hippodromes accueillant des courses hippiques, dont celui de Grand Park, à Gwacheon (과천). Cet établissement est géré par la Korea Racing Association, affiliée au ministère de l'Agriculture et des Forêt. Les chevaux, détenus par des syndicats, sont essentiellement importés du Japon et d'États-Unis.

Plusieurs stations de sports d'hivers offrent un large éventail d'infrastructures – hébergement, remontées, restaurants, coffee shops... Muju(무주), la plus célèbre, a déjà accueilli de nombreuses manifestations internationales. Pour pallier un enneigement relativement faible, notamment à Pyeongchang, future station olympique en 2018, on utilise les canons à neige, qui permettent de prolonger la saison de décembre à mars.

Le football a fait des progrès fulgurants en Corée du Sud. Depuis plusieurs années, l'équipe nationale est régulièrement présente aux rendez-vous de la Coupe du Monde. L'organisation du Mondial de 2002 et les succès alors engrangés par l'équipe nationale ont beaucoup fait pour populariser ce sport, tout comme Park Ji-Sung (박지성), héros national et milieu de terrain à Manchester United. L'équipe s'est également qualifiée pour les Mondiaux de 2006 et 2010.

Plein air :

L'air pur des collines et des montagnes – qui couvrent près de 70% de la péninsule – attire les citadins, jeunes ou moins jeunes. Les nombreux parcs nationaux leur offrent un vaste réseau de pistes aménagées, parfaitement adaptées à la marche et à la randonnée.

La chasse, notamment sur l'île de Jeju (제주), est réservée aux détenteurs d'un permis en bonne et due forme. Elle attire des milliers de japonais en saison – de novembre à fin février. On loue sur place le matériel, armes et chiens pour traquer faisan doré, tourterelle, sanglier, lièvre, chevreuil sibérien pu wapiti de Mandchourie. La pêche est pratiquée sur les littorales, les lacs et les rivières matériel en location partout.

La Corée du SudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant