Auteur samedi 9 décembre d'un doublé à Monaco, l'attaquant sud-coréen de Troyes constitue l'une des belles surprises de la Ligue 1.
Il pleut, dimanche matin 11 décembre au stade de l'Aube. Le ciel est plombé. Les Troyens se remettent difficilement de la cruelle défaite subie la veille en principauté (3-2). Et d'un coup vient la lumière... Le sourire toujours en bandoulière de Hyun-jun Suk auteur d'un doublé sur les terres du champion de France.
« C'est dommage, mais c'est la Ligue 1, un championnat que je découvre et qui est costaud, analyse-t-il. Il ne faut rien lâcher. » Depuis son arrivée, en provenance de Porto sous la forme d'un prêt (avec une option d'achat de trois ans), lors des dernières heures du mercato d'été, le Sud-Coréen, premier joueur asiatique à jouer pour Troyes, fait l'unanimité. « Forcément, je suis heureux. C'est un joueur combatif, bon de la tête. Il va au combat, et surtout c'est un bon mec, à la mentalité exemplaire ! Il nous fait du bien », se félicite le président, Daniel Masoni.
Le Zlatan coréen
Auteur de 5 buts, soit plus d'un quart du total de son équipe, en seulement 10 apparitions, il trouve la faille toutes les 100 minutes ! Dans les écoles troyennes, collèges et lycées, son nom ne cesse d'être prononcé par les apprentis footballeurs. A 26 ans, le joueur écrit actuellement une nouvelle page de son histoire déjà bien riche. Né à Chungju, il part dès 17 ans pour l'Ajax Amsterdam où il jouera même un match de Ligue Europa face à la Juve... Surnommé alors le Zlatan coréen en raison de son physique imposant (1,91 m, 82 kg) et de son style de jeu, il connaîtra une suite de parcours plus exotique en passant par la Hongrie et la Turquie notamment. Mais on retiendra, surtout, ses années portugaises...
D'abord au Maritimo, puis à Setubal où il inscrira 18 buts en 32 rencontres. Repéré par le Benfica, il file à Porto où on ne lui fera que moyennement confiance (9 matchs joués). Chez le promu troyen, il ravit ses coéquipiers. « C'est un mec extra avec toujours le sourire, le bon mot et surtout une vraie volonté sur le terrain avec son style de déménageur », estime Mathieu Deplagne. Même Adama Niane, titulaire indiscutable en attaque l'an passé, ne voit pas d'un mauvais oeil cette concurrence. Il nous le prouve en nous montrant son portable... « C'est mon gars sûr, Suk ! Je l'aime beaucoup et, regardez, je lui apprends même à danser dans le style du Mali ! »
Hors des terrains, son challenge consiste à apprendre le français à raison de 3 cours par semaine avec des jeunes Coréens qui étudient à Troyes. Suk a bien l'intention, aussi, de mettre le feu en Ligue 1. Il a en point de mire la Coupe du monde où il espère étoffer ses statistiques avec la Corée (4 buts en 11 sélections)...
Source : Le Parisien
VOUS LISEZ
La Corée du Sud
RandomPetit tour au pays du matin frais ! Si vous avez d'autres informations que moi que je n'ai pas noté, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. PS : les chapitres seront plus ou moins longs selon le sujet.