Une Française gagne un concours à Séoul sur les "femmes de réconfort"

186 9 1
                                    

Extrait de la bande dessinée "Femmes de réconfort" d'Annabelle Godeau.

Extrait de la bande dessinée "Femmes de réconfort" d'Annabelle Godeau

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


SEOUL, 25 sept. (Yonhap) -- La Française Annabelle Godeau s'est vu ce lundi décerner le Grand Prix dans un concours de contenus sur les victimes de l'esclavage sexuel pratiqué par l'armée impériale japonaise au cours de la Deuxième Guerre mondiale, a fait savoir la mairie de Séoul.

La ville de Séoul a organisé ce concours dans le but de soutenir l'inscription des documents ayant trait à l'esclavage sexuel au registre de la Mémoire du monde de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Ont été récompensées 15 des 74 œuvres qui avaient été déposées.

La bande dessinée de Godeau, intitulée «Femmes de réconfort», a reconstitué ce crime de guerre en se basant sur les témoignages de victimes encore en vie. Son travail a reçu de bonnes critiques notamment pour la bonne compréhension du sujet et sa grande qualité d'expression.

Après avoir développé un intérêt pour la culture coréenne à travers des vidéos en ligne, la Française est venue en Corée du Sud à trois reprises. Elle a également effectué un stage de trois mois dans une société de développement d'applications sud-coréenne.

Godeau a déclaré avoir essayé de montrer aux Français une partie de la Deuxième Guerre mondiale qu'ils ne connaissaient pas et aux Coréens un point de vue d'un étranger.

Contrairement au génocide qui est profondément gravé dans la mémoire des Français, l'histoire des victimes coréennes qui ont été réduites à l'esclavage sexuel au cours de la Deuxième Guerre mondiale est très peu connue en France, a-t-elle noté.

La lauréate a également fait part de son souhait d'aider ces anciennes esclaves sexuelles appelées par euphémisme «femmes de réconfort» et faire connaître leur histoire dans le monde en utilisant la bande dessinée comme outil.

Un comité de solidarité internationale composé de groupes civiques de huit pays dont la Corée et la Chine cherche à inscrire des archives sur les femmes de réconfort dans le registre de la Mémoire du monde de l'Unesco. Il a déposé une candidature incluant 2.744 documents en mai l'année dernière. La decision finale sera prononcée le mois prochain.


 Source : Yonhap News Agency

La Corée du SudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant