Histoire de la Corée du Sud

1.9K 97 0
                                    

Les premières migrations de peuplages néolitiques dans la péninsule coréenne remonte au IIIème millénaire av. J.C. Depuis lors, ce pays à survécu tant bien que mal entre la Chine et le Japon sant toutefois perdre son identité. La Corée garde encore une culture riche qui a son caractète propre.

La division contemporaine de la Corée remont aux suites de l'occupation japonaise. Commencé en 1910 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945. La Corée a été divisée en deux zones par les puissances mondiales de l'époque, les USA et l'URSS.

En 1948, le sud et le nord se constituèrent chacun en un Etat indépendant, un Nord communiste et un Sud sous influence américaine. La guerre de Corée commença en juin 1950. Le Sud était soutenu par les Etats-Unis et le Nord par la Chine. L'armistice de Panmunjeon (signé en 1953), met fin aux combats. Mais à ce jour, la guerre n'est toujours pas officiellement terminée. Depuis, la péninsule est dividée par une zone démilitarisée (DMZ) aux alentour du 38ème parallèle, qui est, paradoxalement la plus militarisée au monde.

Après la guerre la République de Corée, régime autoritaire sous le gouvernement autocratique de Syungman Rhee puis sous la dictature de Park Chung Hee, a connu une croissance économique rapide faissant d'un pays du tier-monde un des Quatre dragons asiatique. Cette dictature s'est illustré par des émeutes à Gwangju le 18 mai 1980.

C'est dans les années 1980 que des manifestations ont mis fin à la dictature pour installer un pouvoir démocratique. Kim Dae Jung fut le premier président bénéficiant d'une véritable légitimité démocratique.

En 1997, comme les autres pays asiatiques, la Corée du Sud fait face à un influx massif des capitaux étrangers qui se retirent ensuite, destabilisant la monaie puis l'économie des pays.

La Corée du SudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant