Les deux Corées se rencontrent pour la première fois depuis deux ans. Outre des athlètes, le régime de Pyongyang propose d'envoyer des artistes, des journalistes mais aussi des supporteurs.
La Corée du Nord a proposé mardi d'envoyer une délégation de haut niveau aux prochains jeux Olympiques d'hiver qui se dérouleront à partir du 9 février en Corée du Sud. Une annonce faite à l'occasion des premiers entretiens entre les deux Etats rivaux en plus de deux ans, a annoncé Séoul.
"La partie nord-coréenne a proposé de dépêcher une délégation de haut niveau, Comité national olympique, délégation, athlètes, supporteurs, artistes, observateurs, équipe de démonstration de taekwondo et journalistes" aux JO d'hiver de Pyeongchang, a déclaré à la presse le ministre adjoint sud-coréen à l'Unification Chun Hae-Sung.
Dans un esprit d'apaisement, et afin de faire baisser les tensions dans la région à l'heure où le nord multiplie les essais nucléaires, la Corée du Sud a également suggéré que les athlètes des deux Corées défilent ensemble lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Séoul a également proposé des pourparlers militaires inter-coréens ainsi qu'une réunion des familles séparées par la guerre de Corée d'ici les vacances du Nouvel An lunaire, prévues du 15 au 17 février.
Rencontre inédite depuis deux ans
Les discussions entre les deux Corées, , se tiennent à Panmunjom, village frontalier où fut signé le cessez-le-feu, dans la zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule. La délégation nord-coréenne a traversé à pied la ligne de démarcation militaire pour se rendre à la Maison de la paix, le lieu des entretiens côté sud-coréen, à quelques mètres de l'endroit où voici deux mois sous une pluie de balles.
Le ministre sud-coréen de l'Unification Cho Myoung-Gyon, chef de la délégation sud-coréenne, et le responsable de la délégation nord-coréenne Ri Son-Gwon se sont serré la main avant d'entrer dans le bâtiment. Conformément aux usages nord-coréens, M. Ri arborait un badge orné du portrait du père fondateur de la Corée du Nord, Kim Il-Sung, et de celui de son fils et successeur Kim Jong-Il. Cho Myoung-Gyon, lui, portait un badge aux couleurs sud-coréennes.
Vidéo : blob:http://www.bfmtv.com/3956c6df-5b89-4740-8319-1fcd626ef75b
Source : BFMTV
VOUS LISEZ
La Corée du Sud
RandomPetit tour au pays du matin frais ! Si vous avez d'autres informations que moi que je n'ai pas noté, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. PS : les chapitres seront plus ou moins longs selon le sujet.