Le Thé, Un Art De Vivre A La Coréenne

349 12 0
                                    

Le thé vert coréen, séché à la main selon des méthodes ancestrales, s'impose aujourd'hui comme l'un des meilleurs au monde.


Originaire de Chine, le thé (cha 차) est introduit en Corée et au Japon vers le 7ème siècle par les moines bouddhistes. Mais lorsque la nouvelle dynastie Joseon prend le contrôle de la péninsule au 14ème siècle, ses souverains décident de briser la puissance du bouddhisme, menaçant ainsi la tradition du thé.

Le moine Cho Ui (초의) au 19ème siècle, puis Hyodang (효당) au 20ème siècle, tenteront de ressusciter cet art ancestral, leurs efforts commençant enfin à porter leurs fruits.

Le thé aujourd'hui :

Aujourd'hui, la cérémonie du thé est surtout appréciée par les femmes, alors que moines et gens ordinaires boivent leur thé vert sans autre formalité. A Séoul, les rouelles d'Insa-dong (인사동) vous offrent une belle brochette de salons de thé traditionnels (jeontong chatjip 전통찻집), surtout dans les quartiers où le personnel vous montrera volontiers comment préparer votre boisson. Pour les coréens, le thé associe plusieurs goûts – salé, sucré, amer, poivré ou piquant – en proportion variables. Le thé ordinaire aura perdu l'essentiel de son âme après 3 infusions, mais un très bon thé peut en tolère 5 ou 6. Les coréens vous expliqueront que le thé chinois à le parfum, le thé japonais la couleur, mais que le thé vert coréen a, lui, la saveur, profonde et riche. En un mot, qu'il est le meilleur !

L'art du thé vert :

Lorsque les feuilles tendres s'épanouissent sur les buissons de théiers fin avril ou début mai, elles sont d'un vert éclatant. Pour fabriquer du thé vert, il fut les sécher avant qu'elles ne fleurissent, ce qui ne laisse que quelques heures après leur récolte. Les théiers ne poussent que dans l'extrême sud de la péninsule, autour de Boseong (보성) et sur les collines de l'île de Jeju (제주).

Sur les pentes de Jirisan (지리산) des cultivateurs indépendants passent des heures accroupis au-dessus de leurs chaudrons, tournant et frottant le thé à la main jusqu'à le sécher totalement. C'est là que l'in trouve la meilleure variété de pays, même si le thé industriel de grands producteurs, comme Taepyongyang (태푠걍), peut être excellent.

Les premières pousses cueillies en avril donnent le thé Ujeon (우전), le plus délicat. Les feuilles récoltées en mai permettent de fabriquer de Sejak (세작), et celles de la fin juin le Jungjak (중작), d'un goût moins prononcé. Dans les maisons de thé, la carte précise généralement à quelle catégorie appartient le thé.


La Corée du SudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant