Leçon 7 : Savoir dire l'heure

293 4 4
                                    

Pour dire l'heure, il va falloir jongler entre les deux systèmes de numérations : le système sino-coréen et le système coréen (ou appelé coréen natif).

Pour l'heure 시 (si) on va utiliser le système coréen, avec les modification de 1,2,3 et 4. Dû aux classificateurs c'est-à-dire : 한 (han) au lieu de 하나 (hana)
                                                        두 (du) au lieu de 둘 (dul)
                                                         세 (se) au lieu de 셋 (set)
                                                         네 (ne) au lieu de 넷 (net)

Inversement, pour les minutes 분 (bun) et les secondes 초 (cho) on va utiliser le système sino-coréen.

Exemples :

4h05 : 네시 오분 (nesi obun) 

3h30 : 세시 삼십분 (sesi samsib-bun) = trois heures trente OU 세시 (sesi ban) = trois heures et demi.
⚠ 반 (ban) = moitié / demi

1h55 : 한시 오십오분 (hansi osib-obun) = une heure cinquante-cinq OU 두시 오분 전 (dusi obun jeon) = deux heures moins cinq
⚠ 전 (jeon) = avant

Pour dire l'heure en utilisant "moins X minutes" , on utilise le terme .
Par exemple pour dire : quatre heures moins dix on dira 네시 십분 전.
Littéralement : "quatre heures dix minutes avant".

Toute fois, même s'il n'est pas rare de voir ce système, on dira le plus souvent trois heures cinquante.

Dire l'heure en coréen, se rapproche plus du système am/pm. Généralement les coréens précises 4h du matin, 3h de l'après-midi. Mais le système des 24h est également utilisé (plus rarement).

Vocabulaire :

Petit matin (entre 1h et 6h du matin) : 새벽 (saebyeok)

Matin : 아침 (achim) OU 오전 (ojeon)

Après-midi : 오후 (ohu)

Soir : (bam)

⚠ Le classificateur (moment de la journée) ce place avant de donner l'heure.

Exemples :

  4h du matin : 새벽 네시 (saebyeog nesi)  

7h du matin :  아침 일곱시 (achim ilgobsi)

3h20 de l'après-midi : 오후 세시 이십분 (ohu sesi isib-bun)

8h30 du soir : 밤 여덟시 반 (bam yeodeolbsi ban)


Quelle heure est-il ? :

Informel : 몇시 에요 ? (myeotsi eyo ?)

Formel : 몇시 입니까 ? (myeotsi ibnikka ?)

Il est 15h00 :

Informel : 오후 세시 에요 (ohu sesi eyo)

Formel : 오후 세시 입니다 (ohu sesi ibnida)

La Corée du SudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant