Le service militaire

880 41 0
                                    

La Corée du sud est l'une des armées les plus importantes au monde en terme d'effectif. En 2013, l'armée sud-coréenne compte plus de 5 100 000 soldats. L'armée est constituée de 4 branches :

- Armée de terre sud-coréenne (Daehan Minguk Yuggun 대한민국 육군)

- Force aérienne de la République de Corée (Daehan Minguk Gonggun 대한민국 공군)

- Marine de la République de Corée (Daehan Minguk Haegun 대한민국 해군) (équivalent à la NAVY)

- Le corps ou l'infanterie des Marines de la République de Corée (Daehan Minguk Haebyeongdae 대한민국 해병대) (similaire aux MARINES américains)

Le service militaire en Corée du Sud est à ce jour encore obligatoire. En effet, il est l'un des 4 devoirs constitutionnels (les impôts, le travail, l'éducation) des citoyens coréens. Les hommes coréens doivent faire leur service militaire entre 21 et 31 ans. Ce service dure environ 2 ans. La plupart d'entre eux le font d'ailleurs au milieu de leurs études.

Ils existent deux types de services : service actif ou service non actif.

Le service actif consiste à entrer dans l'une des 4 branches de l'armée, alors qu'un service non actif consiste à rendre service à la société en travaillant pour un service public (police, pompier,...).

La durée du service militaire varie selon la voie choisie.

Pour un soldat en service actif, la durée est de :

Armée de terre : 21 mois.

Force aérienne : 24 mois.

Marine (NAVY) : 21 mois.

Corps des Marines : 23 mois.

Pour un soldat en service non actif, la durée peut varier de 24 mois à 36 mois.

Le service militaire coréen est donc de nos jours l'un des plus longs.

Il semblerait que la durée du service varie selon la difficulté du service. En effet, les MARINES ont la réputation de subir l'entraînement le plus difficile. D'ailleurs c'est le seul service que l'on peut joindre en tant que volontaire seulement. Malgré la difficulté, le prestige et la renommée dont jouit cette branche sont importants. En effet, on peut les considérer comme une élite, car pour pouvoir réussir à suivre un tel entraînement, il faut avoir une force physique et un mental hors du commun.

Pendant deux ans, les Coréens deviennent donc des militaires. Au programme : entraînement physique, maniement des armes, tactique militaire, etc. Les téléphones portables sont interdits, et bien sûr les communications sont restreintes.

Après ces deux terribles années (nombre de Coréens en gardent un mauvais souvenir, un mauvais souvenir qui est en plus très dur à oublier !), les Coréens reprennent leur vie là où ils l'avaient laissée. Mais on ne se débarrasse pas de son devoir militaire si facilement. Pendant les 7 ans suivant la fin de leur service militaire, les Coréens sont appelés chaque année pour une piqure de rappel : 2 jours/3nuits d'entraînement. Les étudiants bénéficient d'un traitement de faveur et leur entraînement ne dure ainsi qu'une journée. Mais cela suscite de nombreuses plaintes car les étudiants ne sont pas les seuls à avoir des contraintes. C'est notamment très compliqué pour les hommes d'affaire de rester injoignables pendant 2 jours/3 nuits.

Les Coréens peuvent aussi joindre l'armée américaine basée en Corée. Et il me semble que sous certaines conditions, des postes de traducteurs et autres fonctions moins "militaires" (mais toujours au sein de l'armée) permettent d'esquiver la dure vie de soldat.

Certaines stars (de vrais idoles!) ont essayé de passer entre les mailles du filet (en prenant une drogue qui permet d'être recalé au test physique par exemple), mais une fois la supercherie découverte, ils ont parfois dû dire ADIEU à leur carrière.
Les personnes qui cherchent à échapper au service militaire de manière frauduleuse sont méprisées et très critiquées par la société coréenne. Ceci est considéré comme étant une offense majeure. Le service étant obligatoire pour tous, les coréens pensent qu'aucun traitement de faveur ne devrait être accordé. C'est une faute impardonnable.

Le service militaire étant d'une grosse difficulté, les coréens surnomment les personnes exemptés du service les « fils de dieu ».

Les Coréens peuvent échapper complètement au service militaire sous certains conditions, des conditions bien spécifiques. Etudier pour un doctorat en est une dès lors que l'on passe et réussit plusieurs tests (dont un important en Histoire).

Les Coréens peuvent aussi être exemptés d'office de leur service militaire dans certains particuliers :

- S'ils sont atteints d'une maladie physique ou mentale grave

- S'ils sont tatoués en masse, signe d'appartenance à un gang. (Les personnes qui se tatouent uniquement pour échapper au service militaire encourent un an de prison pour "destruction délibérée du corps pour échapper à la responsabilité nationale".

- S'ils n'ont pas pu faire leur service militaire avant leurs 28 ans (pour cause de blessure par exemple)

- S'ils ont un casier judiciaire

- Les personnes ayant gagné une médaille aux Jeux Olympiques ou dans des compétitions importantes

- Plus de trois personnes en charge où la famille ne peut subvenir à ses besoins sans le mari ou homme de famille

- Les habitants de Corée non coréen éthiquement parlant, les personnes issues de mariage mixtes. Et les personnes qui ont été naturalisées coréens. (Mais il y en a qui le fond quand même)

Le service militaire a beau ne pas être apprécié, les Coréens le prennent pourtant très au sérieux.

Les permissions sont accordées avec une GRANDE parcimonie. Mais il est très fréquent de voir des Coréens en train d'effectuer leur service militaire se balader à Sinchon (je vous disais que la plupart d'entre eux sont étudiants; ils sont donc familiers avec ce quartier étudiant). Comment les reconnait-on ? A l'uniforme ! Même en permission, l'uniforme est de rigueur.

La première année, il n'y a pas de vacances, seulement deux ou trois journées de libre pour le Nouvel An Chinois ou Chuseok en automne, par exemple. Les vacances sont donc pendant la deuxième année.

La Corée du Sud est toujours en guerre avec la Corée du nord. La guerre de Corée s'est fini en 1953 par un armistice et non pas par un accord de paix. De plus les attaques, depuis 2010, de la Corée du nord font que l'armée sud-coréenne est toujours active.

Tant que les deux pays ne seront pas en paix, ce sujet sera sûrement toujours sensible pour le peuple sud-coréen. En attendant que la situation s'améliore entre les deux pays, PILSEUNG (필승) : victoire, salut militaire coréen !

La Corée du SudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant