Le Hangeul comprend 40 lettres, appelées Jamos (자모), qui signifie les caractères mères.
Les jamos sont divisés en plusieurs catégories :
- 14 consonnes de base (jaeum 자음)
- 5 consonnes doubles (ssang jaeum 쌍 자음)
- 10 voyelles de base (moeum 모음)
- 11 voyelles composées (ssang moeum 쌍 모믕)
⚠ sans compter les groupes de consonnes.A/ Les consonnes :
B/ Les voyelles :
- La consonne ㄹ, s'écrira en romanisation avec un r devant une voyelle (ex : 사람 --> saram = une personne) et avec un l devant une consonne ou en fin de mot (ex : 살 --> sal = une année).
- Le w se prononce ou (ex : 왜 --> wae = pourquoi).
- Les voyelles i et e se prononce gui et gue placer après un g.
- Certaines consonnes se prononcent différemment selon sa position dans le mot. Ex : la lettre ㄱ se prononce gu en début de mot ou à la fin d'une syllable dans le mot ( ex : 그래 --> geulae = ouais / 축하해요 --> chughahaeyo = félicitation). Et va se prononcer k en fin de mot (ex : 역 --> yeok = inverse).
- La lettre ㅅ (s) se prononce "ch" et va se prononcer t en fin de syllabe.
- La lettre ㅈ (j) se prononce "dj".
- La lettre ㅊ (ch) se prononce "tch".
- La lettre 에 (e) se prononce "é".
- La lettre 애 (ae) se prononce "è".
- La lettre 우 (u) se prononce "ou".
- La lettre 어 (eo) se prononce "o" mi-ouvert (ex : comme dans botte)
- Les groupes de consonnes sont toujours placés à la fin d'un syllabe. Si la syllabe est suivi par une consonne, seule la première consonne est prononcé. Ex : 없다 (en rom : eobsda) se lira eobda (le ㅅ n'est pas prononcé). Alors que, si la syllabe est suivi d'une voyelle, les deux consonne sont prononcés, la deuxième réalisant une liaisont avec la voyelle qui suit. Ex : 없어요 se lira eobseoyo.
- La lettre ㅂ va se prononcer b ou p et va donc s'écrire de même en romanisation celon le mot.
- La voyelle y n'a pas de transcription "seul" en hangeul. Donc pour dire qu'il y a un y dans le mot, on rajoute une "barre" à la voyelle qui suit. Ex :
• a = 아 --> ya = 야
• e = 에 --> ye = 예
• o = 오 --> yo = 요
• u = 우 --> yu = 유
• eo = 어 --> yeo =여
• ae = 애 --> yae = 얘
VOUS LISEZ
La Corée du Sud
RandomPetit tour au pays du matin frais ! Si vous avez d'autres informations que moi que je n'ai pas noté, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. PS : les chapitres seront plus ou moins longs selon le sujet.