Chronologie : Dates Clefs

563 21 3
                                    

Préhistoire :

- Paléolitique :
Premiers témoignages d'une occupation humaine de la péninsule. La tribu la plus connue de cette époque est "les Hans" qui vivaient au sud de la péninsule coréenne.

Période Gojoseon (고조선) :

- 1er millénaire - 206 av. J.C :
Âge du bronze coréen.

Royaume uni de Silla :

- 668 après J.C. :
Le royaume de Silla (실라) unifie la péninsule. Âge d'or culturel, artistique et religieux, centré à Gyeongju (경주), dans le Sud-Est.

- Années 750 :
Premiers écrits bouddhiques spécifiquement coréens.

- 751 :
Début de la construction des temples de Seokguram (석굴암) et de Bulguksa (불국사).

Royaume de Goryeo (고려) :

- 935 :
Wang Geon (왕건) unifie la péninsule et fonde la dynastie Goryeo.

- 958 :
Créations d'un système de concours administratifs.

- 993 - 1018 :
Invations Khitan, (Qidan 契丹 en chinois) sont un peuple voisin des Mongols et des Toungouses. Considéré dans l'historiographie chinois comme la "dynastie Liáo" (907 - 1125).

- 1231 :
Les Mongols s'emparent de presque toute la Corée.

- 1279 :
La dynastie mongole de Yuan achève de conquérir la Chine et transforme la Corée en un simple État vassal.

Dynastie Joseon (조선) :

- 1392 :
Le général Yi Seong Gye (이성계) s'empare du pouvoir et fonde sa propre dynastie.

- 1446 :
Le roi Sejong (세종) instaure le hangeul, alphabet coréen actuel.

- 1504 :
Le roi Yeonsangun (연산군) interdit l'usage et apprentissage du hangeul après avoir été ridiculisé et critiqué en hangeul. Et réinstaure les hanjas.

- 1592 - 1598 :
Guerres contre le Japon, alors que la Corée et alliés à la Chine.

- 1598 :
L'amiral Yi Sun-Sin (이순신) meurt en héros, après avoir défait les forces japonaises, largement supérieur en nombre.

- 1627 :
Première invation mandchoue.

Arrivée des Occidentaux :

- Années 1780 :
Introduction du catholicisme.

- 1811 - 1862 :
Des rébellions succèdent à dez décennies de troubles sociaux.

- 1830 :
Plus de 130 chrétiens sont massacrés lors de persécutions.

- 1860 :
Fondation du Donghak (동학), "savoir oriental", mouvement religieux révolutionnaire.

- 1866 :
Neuf prêtres catholiques français et 8000 coréens convertis sont exécutés.

- 1871 :
Les américains tentent d'établir des relations commerciales.

La Corée du SudOù les histoires vivent. Découvrez maintenant