EPISODE 4 : A celles et ceux qui deviennent qui ils sont (1)

196 57 23
                                    

« Pendant que tu vis, pendant que tu le peux encore, deviens homme de bien. »


Quartiers Nord-Est de la Cité Einstein, semaine de l'épreuve du Dôme

L'oncle Karl sourit. Il est fier de pouvoir ainsi échanger dès le matin. Il est fier, oui, et il le montre.

- C'est vrai les jeunes. Aujourd'hui, c'est le grand jour de la Liberalia, le jour pour savoir quel être humain vous allez devenir. Retenez juste ceci de nos échanges : toutes les personnes naissent avec une valeur intrinsèque qu'on appelle la dignité humaine.

- Merci, c'est toujours aussi léger c'est bien, commente Emilie en se munissant de son sac. Heureusement que j'existe...

- Cette dignité, vous devez la respecter. Elle doit vous rappeler que chaque humain est un être rationnel, capable de prendre en autonomie ses propres décisions. Ne privez jamais quelqu'un que vous aimez de sa liberté à prendre des décisions, ou bien vous piétinerez sa dignité.

- Hé oh, je suis là, tout le monde s'en fiche ?

Vasco est fasciné par les propos de l'oncle. Chaque jour passé chez les Bright lui rappelle combien il aimerait que Karl soit son père à la place de la chose qui a installé siège en sa demeure.

San-Suu observe attentivement Noa.

- Qu'en penses-tu Noa ? Je te vois prendre des notes depuis tout à l'heure, mais on ne t'a pas entendu ? Selon Karl, le Dôme va vous aider à établir des choix personnels essentiels et considérer votre vie comme un but à atteindre. Tu es d'accord avec tout ça ?

- Non Suu ! pitié pitié, se morfond Emilie en tirant le bras de son amie.

Noa lève les yeux et constate que tout le monde le regarde, même Emilie qui lui fait signe de se taire pour sortir le plus tôt possible. Il pense à ses parents qu'il n'a pas connu, ces ombres qui l'accompagnent où qu'il aille.

Il réfléchit rapidement en regardant ses notes, dessins puis en glissant ses yeux en direction des vitres lumineuses bien que floutées.

- J'en pense Suu que j'aime la lumière. Néanmoins, je ne sais pas encore à quel point celle-ci rend aveugle. Le Dôme, l'avenir, les choix... je me demande simplement si bien faire les choses signifie que nous faisons des choses de bien.

Il sourit à tout le monde et ajoute :

- Une chose est sûre, je suis d'accord avec ma sœur pour les toges ! J'aime bien la veste citoyenne, mais je ne suis pas pressé de porter la toge elle-même ! Devenir un citoyen libre en drapant sans liberté cette ample pièce d'étoffe, c'est un peu... contradictoire et ridicule.

NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant