« Que la mort, l'exil et tout ce qui paraît effrayant soient sous tes yeux chaque jour ; mais plus que tout, la mort... Jamais alors tu ne diras rien de vil, et tu ne désireras rien outre mesure. »
Dôme principal, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :
Le grand corps et la mèche de Vasco disparaissent derrière la porte du Dôme secondaire, laissant une animation sur les écrans en lieu et place de son hologramme. Pour le cœur de tous les amis, les secondes prennent de nouveau la mesure des heures, voire des jours.
- C'est long, c'est long, que c'est long ! s'impatiente la jeune Hastatis aux cheveux bleus.
- Calme toi Mimi, lui répond son amie tout en retenue.
- Pourquoi est-ce qu'il ne sort pas, par la Supernova ?
- Il arrive que cela dure plus longtemps parfois, rassure San-Suu.
Elle jette néanmoins un œil auprès de la tante Francine afin d'obtenir des informations.
- Oui San-Suu, confirme Francine. C'est pour cela que la rotation est croisée et qu'il y a un nombre maximum de participants en même temps.
- Oui, ben moi je ne comprends rien à tous ces trucs ! s'agace Emilie. Je veux juste savoir pourquoi Vas ne sort pas ?
La tension grimpe parmi les amis, personne ne saurait expliquer à Emilie ce qui se passe dans la grotte, pas même ceux qui viennent d'en sortir.
- Allez, Grand-dadais, se dit-elle en tenant ses points près du visage, prouve à tout le monde qui tu es !
- Arrête de l'appeler comme ça, on dirait Vénus, se désespère San-Suu.
- Oui, ça vient d'elle. Mais moi, je le dis affectueusement, c'est mon dadais à moi, Vas.
Sur le temps de Vasco, d'autres participants entrent. Des entrants tardifs sortent avant qu'un signe du grand Hastatis n'apparaisse. H reste avec ses « désignés », même si l'échec d'Avenzoar signe pour lui une terrible défaite.
La fille de l'Augustus, du 1er Consul de la Cité, comment expliquer par le sang une telle infortune ? Mais, plus que la théorie collective, la pratique égoïste l'inquiète : comment devra-t-il en rendre compte et que risque-t-il de lui arriver ?
Sylvia Forest soutient tous ses élèves, sans parvenir à masquer son inquiétude grandissante pour son élève le plus puissant.
- Pourquoi il ne sort toujours pas ? finit par dire San-Suu.
- Ah tu vois ! rétorque, soulagée, Emilie.
A l'intérieur du Dôme, l'état de tension est tout aussi élevée. L'Oncle Karl aimerait rassurer le groupe, mais il ne trouve pas les mots. Lui, pourtant si prompt à la bonne parole au moment idoine, le voilà sans voix.
- Je n'aurais pas dû le laisser prendre ma place, regrette Martin.
- Ne dis pas ça l'ami, lui répond Noa en lui touchant l'épaule, tu sais très bien comment réagit Vas. Plus que sa vie et son bonheur, celui des autres importe à ses yeux.
- Certes, mais...
- Arrêtez de vous inquiéter pour votre ami les enfants ! crie au loin Vénus K-Ren, accompagnée de son groupe. Je vous ai déjà prévenu qu'il finira Caligula votre grand-Dadais, et c'est déjà un miracle !
Les garçons sentent en eux l'énervement, la colère, l'honneur, la force de l'intérêt supérieur à l'égard de leur ami. Alors qu'ils s'apprêtent à répondre d'une manière particulièrement impolie, l'Hastatis à la grande mèche au milieu de cheveux parfaitement tondus sort. Son visage sans barbe est livide.
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantasyLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...