« Que la mort, l'exil et tout ce qui paraît effrayant soient sous tes yeux chaque jour ; mais plus que tout, la mort... »
Dôme principal, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :
Martin tremble de tout son corps. Jamais il n'avait envisagé qu'Avenzoar échoue à l'épreuve. Cela le met face à ses propres incertitudes. Norwell, quant à lui, ne doute pas un instant :
- C'est dommage pour elle, mais c'est ainsi. C'est au Dôme de choisir, pas l'inverse. Elle ne sera jamais libre.
La phrase résonne dans l'esprit de Noa, qui la répète à haute voix sous forme de question :
- Oncle Karl, suis-je libre... de ce que je ferai ou verrai ?
- Absolument Noa. Norwell n'a qu'en partie raison, fais-toi confiance. Tu es entièrement libre, c'est ton futur que tu verras, il t'appartient.
- Si je vois ma mort, est-ce si important de devoir la changer ?
- Tout dépend de ce que tu aimerais ?
Noa ne répond pas, il est troublé. Il regarde les autres participants, qui s'enchainent chacun leur tour dans cet énorme complexe, dans la réussite comme dans l'échec. La méthode n'a jamais été dissimulée, mais elle a fait ses preuves, même dans les disqualifications comme avec Avenzoar.
Cela rappelle à toutes et tous à quel point le statut de citoyen est précieux. Triarris est la plus haute distinction sociale.
- Noa, écoute ce qu'un petit Oncle connaît de sage dans la vie. Refuse ou ne refuse pas, mais le futur n'est qu'une question.
Noa observe la file qui se rétrécit et le quinzième étage qui se rapproche à mesure que le temps passe. Il est toujours situé derrière ses amis, dans l'ordre après Norwell, Martin et Vasco.
Plus haut, dans le groupe soutenu par le Professeur Ash, Hermès de Mercure s'engage devant son frère Pan dans un élan protecteur. L'échec d'Avenzoar l'a sans doute mis dans cette posture de sauveur à l'égard de Pan, plus que d'habitude, enfin si cela est possible.
D'un air décidé, en réflexion, sûr de lui, il s'élance dans l'ascenseur et évacue même le Professeur H. C'est le caractère de Hermès, autonome, mature et indépendant. Si son frère n'existait pas, il serait certainement parti vivre seul dans les forêts du sud.
Il reste moins de temps que tous les autres participants, y compris ceux qui connurent l'échec. Ses yeux sont clairs, voilés d'une couleur blanche, puis bleue. Une forme lumineuse accompagne la silhouette de Hermès sur toutes les projections de la Cité ; une forme qui s'oriente vers le ciel, témoignant ainsi le succès de l'épreuve, ce que les IA confirment :
« L'Hastatis Hermès de Mercure a traversé la Règle des Cinq du Dôme, décidant, après exposition, d'avancer la date de sa mort ; Ainsi, lui est décerné le titre de Triarris et la considération de la Citoyenneté avec ses droits et ses devoirs de la Cité Einstein. »
« Avancer la date de sa mort ? Mais, pourquoi ? » s'interroge Noa.
Il n'avait jamais envisagé cette hypothèse. A voir les réactions de ses amis, même de l'oncle Karl, il n'est pas le seul surpris. A l'extérieur, Emilie, San-Suu et Francine sont traversées par la même incompréhension, qui entraine un débat.
Son visage témoigne du choc de l'épreuve : le front en sueurs, les bras qui tremblent, les lèvres sèches, la mâchoire serrée. Il cherche son frère du regard, en panique, puis se dirige vers lui en le prenant dans ses bras. Il ne dit rien, sidéré, comme s'il voyait Pan revenu d'entre les morts.
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantasyLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...