EPISODE 10 : A celles et ceux qui décident de leur vie (1)

108 47 11
                                    

« Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme. Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. »


Dôme secondaire, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :

Sur les écrans et les hologrammes diffusés dans toute la Cité, la porte se ferme sur Noa Bright et son pull marin blanc et vert si caractéristique en dessous de la veste ouverte de l'épreuve. L'éclat de la veste blanche et des bordures dorées est la dernière vision qu'ont les humains de l'extérieur.

Sa silhouette sera peut-être celle d'un Hastatis pour la dernière fois, passant d'une veste blanche à une veste bleue. Tous les amis et la famille serrent les mains en signe de Dôme afin d'invoquer toutes les règles implicites de l'Univers dans le but de soutenir Noa.

Après que Noa a expliqué ce qu'il emmène avec lui, ses lunettes, le flacon de San-Suu, le petit parchemin de Parfuma, la pièce de son oncle Karl, il franchit enfin le sas menant à la porte de la Grotte. Le flacon fut le plus difficile à emporter, mais la contenance simple des huiles essentielles rassura les IA examinatrices. Il salue son oncle affectueusement.

L'ombre a pris place dans le couloir étroit. Noa tient les murs rocheux de la Grotte pour se repérer tant il fait noir. Il semble y avoir quelques reflets au loin, mais la vue troublée de l'Hastatis ne l'aide pas à s'orienter convenablement. Le chemin se resserre sur le corps du jeune adulte.

Il ne voit plus rien, ses lunettes sont couvertes de buée en lien avec la température qui se rafraîchit à mesure qu'il poursuit son avancée. Son visage est tourné vers le sol, regardant ses mains, ses pieds, son corps, touchant le terrain visqueux pour s'assurer de ne pas tomber. Il en vient à ramper à certains endroits, seulement s'agenouiller à d'autres, mais jamais se relever.

« Si seulement j'avais de quoi m'éclairer, ne serait-ce qu'un peu. » fulmine-t-il, particulièrement agacé à son encontre, se trouvant amateur dans la façon d'aborder l'épreuve. Il anticipait de nombreuses péripéties, parfois fantasques, mais la simple obscurité ne l'a pas traversée dans la préparation, lui qui pourtant déteste le noir.

« Et ils se sont bien gardés de nous prévenir de cela au Jardin... Même le passeport ne fonctionne pas ici, évidemment », commente-t-il en tentant de rallumer son bracelet éteint depuis le sas d'entrée du Dôme secondaire.

« Apprendre à respirer, apprendre à méditer, apprendre à se contrôler... génial, mais apprendre à s'éclairer, pourquoi serait-ce utile ? » maintient-il avec cynisme. A ce moment, un hologramme lumineux apparaît.

Il s'agit d'un signe de l'infini d'une couleur bleu clair qui tourne sans s'arrêter, à l'image d'une mise à jour. Puis des traits tels des yeux s'allument dans les deux cercles qui se réunissent pour produire l'infini, donnant une impression de visage à la forme.

- Hastatis NOw-A Bright ?

- Heu... oui, répond maladroitement le jeune homme surpris.

- Ave Maître Hastatis, je suis votre IA personnalisée pour la suite de votre vie. Je vous accompagnerai donc durant cette épreuve en espérant qu'elle nous permette ensemble de devenir Triarris.

- Heu... tu es... mon IA personnalisée ?

- Affirmatif.

- Comme celles d'oncle Karl et tante Francine ? et tu souhaites devenir Triarris ?

- Affirmatif.

- Pourquoi ?

- Je ne comprends pas la question.

NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant