« Les hommes sont tourmentés par l'opinion qu'ils ont des choses, non par les choses elles-mêmes. »
Agora, quartiers centraux de la Cité Einstein, semaine de Liberalia :
Devant l'estrade du grand amphithéâtre du Sénat au sein de l'Agora, le Consul Al. Zheimer est hébété. Un silence profond s'installe autour de lui dans cet espace dans lequel résonne, de tout temps, les riches débats sénatoriaux.
Aujourd'hui, devant l'Hastatis de dix-sept ans tout juste majeur, les politiciens se regardent les uns les autres sans les diatribes habituelles. Ils contemplent les étranges figures issues des projections holographiques des IA connectées au brasseport du témoin assisté NOw-A Bright.
Le vieil homme boit une gorgée de son flacon, s'approche de Noa et lui murmure :
- Mon petit, mon petit, la vérité ? Vraiment ?
Noa Bright abaisse la tête vers l'homme en repérant, à l'aide de ses lunettes fonctionnant par résonances I-R, le positionnement à la fois du corps et du visage. Il distingue les formes humaines à l'image de lumières bleues dans le noir, comme la seconde lune lors des derniers jours avant que la première soit pleine.
- Oui, répond le jeune homme. Tout ceci me dépasse, je dois le reconnaitre, poursuit-il d'une voix en quête de soutien.
- Celui qui a vu la Vérité aurait besoin d'un petit réconfort ! Comme c'est charmant ! s'emporte le sénateur Ash2, ou H2-0, le frère du Professeur Ash chargé de l'éducation des Hastatis.
- Mais... continue Al. Zheimer sans se soucier de la remarque de son confrère, comment savez-vous qu'il ne s'agissait pas simplement de votre futur ?
En accompagnant ses explications de gestes et dans un effort de mémorisation, le garçon aux cheveux bruns et ébouriffés raconte ce qu'il a traversé :
- Ce que vous m'évoquez se trouvait au rez-de-chaussée, enfin d'une certaine manière. A un moment, j'ai quitté cette pièce du bas pour monter les escaliers à l'arrière de la Kvr-n.
- La KVR-n ? répètent les personnes présentes dans cette large pièce de l'Agora, y compris les proches de Noa.
Les Principes de garde dirigent leurs regards vers le Pr Zheimer afin de valider les informations et lancer une discussion silencieuse dont seuls les yeux froncés ou étendus peuvent s'exprimer.
- Explique-nous mon petit cette histoire de Caverne et d'étages, demande doucement le Consul.
- Durant l'épreuve et les échanges avec J.B., enfin l'IA de mon bracelet, il devint évident que le Dôme secondaire est davantage une caverne qu'une grotte, monsieur.
- Et que vous fait-il penser ceci ? questionne Maxwell, père de Norwell, visiblement intéressé par un élément technique de la discussion.
Maxwell, comme son fils, a son ventre qui dépasse du pantalon, s'habille de noir, dont la forme d'aigle de son visage lui offre l'allure d'un oiseau du ciel en chasse. Toutefois, sa barbe taillée et la couleur poivre et sel de ses cheveux le distinguent clairement de son jeune fils désormais Triarris.
A la différence de l'oncle et la tante de Noa ou encore des grands-parents de San-Suu et Martin, Maxwell est démonstratif. Il apprécie les objets de valeur à porter sur lui, les vestes dorées, les bijoux de minerais précieux, jusqu'à l'extraversion même de ses pensées posées comme des vérités indépassables.
- Je ne le pense pas, c'est une évidence, lui répond Noa. Il y a plusieurs sorties et elle est bâtie par...
L'Hastatis se stoppe, comprenant par lui-même qu'il y a trop d'informations en jeu qui lui échappent et qu'il vaut mieux s'en tenir à répondre brièvement à chaque question.
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantasyLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...