EPISODE 10 : A celles et ceux qui décident de leur vie (2)

86 48 9
                                    

« Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme... »


Dôme secondaire, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :

Le jeune Hastatis est désespéré, et à mesure de la perte de son espoir le chemin se resserre sur son corps. Au point que, allongé dans le tunnel de la grotte, face au mur, il ne puisse plus reculer. Il a faim, soif, la peur et le doute le saisissent. L'obscurité envahit ses pensées comme l'ombre recouvre son corps.

- Depuis combien de temps suis-je là ?

- Est-ce une question que vous m'adressez, Monsieur ?

- Bien sûr, à qui d'autre pourrais-je parler ici ? s'énerve Noa sous la pression, sentant les parois se serrer davantage contre ses épaules.

- Vous êtes ici depuis douze heures, monsieur.

- Douze heures...

Le cœur de Noa s'emballe en comprenant qu'il a déjà épuisé la moitié du temps imparti. Les murs se contractent contre lui et l'étouffent.

« Comment est-ce possible ? Je vais finir par mourir écrasé ! »

- Vous paniquez beaucoup Monsieur, vous accélérez la cadence de votre temps relatif.

- Je suis en train d'épuiser mon temps, je vais mourir ici...

« Memento Mori » lui vient soudainement à l'esprit. « Souviens-toi que tu vas mourir. »

Il le savait, il le sait, on lui a dit au Jardin, Karl lui répéta, il est entré pour cela : voir comment il trépassera. Pourquoi devrait-il dès lors s'en inquiéter ? Le parchemin de Parfuma glisse de la poche supérieure de sa veste face à lui. Il devait le lire au bon moment. Il le saisit.

- Qu'est-ce donc, Monsieur ? Vous n'avez pas le droit de tricher, je devrais avertir les IA d'autorité administrative si c'était le cas.

- Mais non, calmez-vous. Ce parchemin a été contrôlé selon les règles. Et puis la question de la triche, suivant le mode opératoire, reste tout aussi relative que le temps après tout en ces lieux ?

- Je ne comprends pas, Monsieur. Est-ce de l'humour des intelligences naturelles ?

- On peut le dire ainsi, rétorque Noa consterné par la situation.

- Je n'ai pas été programmée pour ce type d'interaction.

Finalement, l'Hastatis estime qu'il existe des carences interactionnelles qui valent mieux que l'absence. Il se réjouit de la présence de l'IA, bien qu'étrange. Le parchemin de Parfuma en main, les mots de Bill le serveur reviennent à sa mémoire.

« Tu ne devras l'ouvrir qu'au moment de l'épreuve et le comprendre réellement que lorsque tu seras prêt. »

Il ne sait s'il le traverse, mais il pourrait s'agir du dernier, donc l'option semble intéressante. Il le déplie difficilement et place son bracelet face au petit document : « Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme. Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. »

« Une retraite, en moi-même, être moins troublé... »

Chaque mot raisonne profondément en lui. Parfuma connaît l'épreuve, elle voulait l'aider, il n'y a pas de hasard. Une autre pensée le traverse tandis qu'il retrouve sa réflexion : « Comment un couloir dans un Dôme pourrait-il se modifier ? Cela n'a pas de sens. »

NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant