EPISODE 14 : A celles et ceux qui meurent trop jeunes (3)

98 43 11
                                    

« La liberté, c'est l'indépendance de la pensée. »


Agora, quartiers centraux de la Cité Einstein, semaine de Liberalia :

En marchant le long de l'Agora qui s'étend à côté d'eux, Emilie regarde attristée les jeux laissés à l'abandon dans la Cité. Il y a évidemment moins de personnes que la veille, alors qu'il s'agit du deuxième jour de la semaine de la Liberalia.

Aucun événement, aucune ambiance festive, aucun enfant, seulement des personnes plus âgées présentes pour des questions essentiellement professionnelles. Ici même, la veille, des Infans jouaient sans retenue aux échecs version Triarris taille humaine ou encore au jeu préféré d'Emilie le « jeu des Lunes ».

Le célèbre jeu de la Cité dans lequel, seul ou en équipe, un acteur joue depuis le présent et effectue des choix sur son futur. A l'aide de compétences venues du passé, il affronte des Ghosts sur son Plan de vie jusqu'à un niveau de Futur à 100%. Le ou les joueurs peuvent aussi décider de survivre aux Ghosts jusqu'à la fin du temps réglementaire, lorsque l'une des Lunes est tombée.

- Les jeux venus des rites funéraires restent morts en cette période de disparitions... Quelle drôle d'époque ! s'exclame le Principes. Cela forgerait pourtant le caractère de jouer aux Lunes en ces périodes !

Devant l'Agora qui mesure aisément cinq cents mètres de long sur deux cents mètres de large, face à l'allée des Solis, le groupe traverse les quatre imposantes colonnes qui signent l'entrée par la porte principale Hawking. Au-dessus de la porte ouverte en deux se tient l'horloge holographique en forme de navette, l'horloge du Centre de la Cité.

A l'intérieur, ils suivent impressionnés l'oncle Karl qui marche en rythme de gauche à droite puis de droite à gauche au milieu des différents couloirs et étages. Ils croisent plusieurs personnes qui les saluent, d'autres qui commercent, d'autres encore qui conversent comme au salon, mais jamais ils s'arrêtent pour prendre le temps de respirer. Ils arrivent enfin dans un amphithéâtre, en sous-sol, dont le plafond est éclairé par une projection des lumières du ciel, jaune et vert, de la Cité.

- Nous sommes en retard, regrette Karl Bright dont le visage offre un sérieux encore jamais égalé, totalement aspiré par la situation. Restez ici, à ce rang, indique-t-il au groupe. Principes Petra, je compte sur vous pour les surveiller. J'accompagne Noa à la barre des auditions.

- Entendu, Sénateur Bright, répond le Principes en jetant un regard d'autorité aux Hastatis.

- J'aurais préféré qu'on inverse, murmure Emilie à San-Suu.

Karl Bright conduit l'Hastatis en bas des marches aux responsables de la Commission d'enquête qui lui reprochent le retard avant de constater l'état de Noa et de s'excuser. Le Pr Zheimer accueille quant à lui sans attendre et avec bienveillance le jeune Bright et son oncle.

- Ne vous en faîtes pas, nous vous attendions certes, mais nous devions aussi acter de nombreux points avant votre arrivée, dit-il avec un large sourire derrière sa barbe. Prenez-place, mes petits.

L'oncle Karl explique à Noa que les plus éminents représentants de la Cité sont ici et qu'il convient de les laisser parler en premier, toujours. Il ajoute que les plus éminents ne sont pas forcément les plus gradés ou élus, même s'ils ne tardent pas à l'être.

- Comment savoir dans ce cas qui sont les plus éminents ? demande Noa.

- Vois-tu, il s'agit de celles et ceux qui obtiennent les propositions de lois avec les taux d'évaluation positive confirmatoires les plus élevés par la suite. Nous avons besoin des IA pour les prédictions, des Sénateurs pour les décisions et des Logiciens pour les confirmations.

NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant