EPISODE 8 : A celles et ceux pris dans la matrice (2)

103 46 12
                                    

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. »


Dôme, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :

A l'extérieur, les cloches de l'annone résonnent dans le Centre, à l'extérieur de l'allée des Solis. Les Caligulas s'y rassemblent pour la distribution gratuite de nourriture, céréales, semoule de maïs type polenta, orgeat d'amande, entre autres, pour les prochains repas jusqu'à demain, passée la Mane. On remarque les Caligulas facilement à leurs vêtements simples, unicolores et à leurs sandales, mais aussi à la gentillesse et à la précaution des citadins à leur égard.

- Ne soyez pas inquiets comme ça les jeunes, tout va bien se dérouler, tente de rassurer l'oncle Karl.

- Comment ça se passe pour les Caligulas, Karl ? demande Martin, voyant que Vasco n'ose pas demander et que Noa se perd dans ses pensées.

- C'est une bonne question, Martin. Autant être sincère avec vous, il y a plusieurs cas. Après l'épreuve, certains Caligulas sombrent dans la folie. Enfin, certains Hastatis deviennent des Caligulas ayant perdu la raison.

- Monsieur Bright a raison, dit respectueusement Norwell, habitué aux coutumes des échelons sociaux. Père racontait à un repas avec ses collègues qu'ils ont débattu sur le destin d'un Caligula qui confondait les humains et les chevaux... et qu'il projetait un attentat sur le Dôme sur ordre d'un cheval qu'il pensait Consul.

- Oui, la psychose touche la plupart d'entre eux, confirme tristement l'Oncle. Je ne puis vous dire si c'est en lien ou non avec ce qu'ils ont vu dans le Dôme.

- Caligula... se murmure le plus grand des Hastatis.

- Je suis sûr que ma sœur sait déjà tout ça, indique Martin en se tapant dans les mains.

- Certain, répond Vasco. San-Suu sait tout.

- Tout autant que la mienne n'en sait rien... s'amuse Noa, mais qu'elle serait outrée par ces distinctions.

- Oui, Emilie verrait cela de manière manichéenne. Mais ce n'est jamais si simple. Par exemple, ceux qui gardent la raison peuvent, s'ils en ont la force, la ténacité et sous réserve d'un examen, s'engager comme Principes et protéger la Cité. Il y a toujours un possible.

- Caligula est votre seul avenir les bons à rien ! s'écrit Gaspard Petra plus haut, arrivé à l'étage supérieur avec son groupe d'amis.

Il est grand et frêle, dépassant tout le monde d'au moins une tête.

- Ah merci ! Je répète ça au grand-dadais depuis un an ! en profite Vénus K-Ren de son visage sévère qui ne se détend jamais même lors d'un jeu entre amis. A défaut il sera un Principes hahaha !

- Vous pensez sérieusement être suffisamment disposés pour devenir Triarris ou même Principes ? Mon père est Principes, je suis certain qu'ils n'acceptent pas des guignols comme vous. Aucun espoir, ne rêvez pas. « Dura lex, sed lex ».

Face à la citation de la phrase des Principes, « La Loi est dure, mais c'est la Loi. », l'Oncle Karl réagit. Il n'apprécie pas que l'on instrumentalise ainsi la vertu inscrite à l'entrée du Parlement faisant office de Commissariat Préfectoral afin d'insulter ses protégés.

- Excusez-moi jeunes Hastatis, exprime-t-il poliment, est-ce bien vers nous que vous vous adressez ?

- Pas à vous, mais aux non citoyens qui vous collent, ça oui... répond effrontément, comme à son habitude, Gaspard.

NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant