« Dis-toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire. »
Quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia de l'épreuve du Dôme :
En sortant des capsules de l'Hyperloop, les personnes se divisent en deux groupes. Il y a les enthousiastes, parmi lesquels en grande partie les futurs spectateurs. Il y a aussi les anxieux exclusivement composés des participants de l'épreuve. La capsule qui amena Noa et ses amis ne déroge pas à la règle.
Entre les participants à l'épreuve et les spectateurs se divisent les anxieux, comme Vasco, et les curieux, comme Emilie. Evidemment, Noa est un cas à part, tant la soif de connaissances l'anime.
Martin avait rejoint Emilie, San-Suu, Vasco et Noa à l'entrée de la capsule. Comme toujours, il se montre mesuré en observant les réactions diverses autour de lui. Tous, sauf Noa, regardent au loin le Dôme qui surplombe toutes les galeries du Centre, les bâtiments, l'Agora compris, pour se dresser comme le point central du destin de la Cité.
San-Suu est déjà épuisée d'écouter son frère qui ne cesse de tout commenter et analyser, avec son humour si caractéristique. Toutefois, elle profite de sa logorrhée pour de temps en temps se rapprocher de Noa et lui demander ce qu'il en pense. Pour la jeune femme de seize ans, le but est de bénéficier de ce temps loin de toute famille pour être avec lui.
« Bienvenue dans le Centre pour la Liberalia de la Cité Einstein », voici les annonces exposées ici et là, même à des endroits impromptus comme sur les tech-brassards des Caligulas. Oui, la semaine de la mi-Martius de l'épreuve du Dôme engendre chaque année cette scission au sein des habitants, puisque l'enjeu est de taille : c'est le rituel du citoyen.
- Ravie d'être enfin sortie de là ! s'exclame Emilie.
- Je ne suis jamais rassurée non plus je dois l'avouer, confirme San-Suu doucement.
- Par pitié ! ricane Vasco, pas encore cette peur irrationnelle des IA !
- Aucune peur, aucune généralisation, répond calmement San-Suu. Je suis simplement peu rassurée à être dirigée par cette intelligence artificielle (IA) de déplacement automatisé. L'IA de ma salle de bain de me pose aucun problème.
- Ecoute Suu s'il te plaît Vasco, son cerveau est si gros qu'elle peut y loger tous tes muscles ! ne se prive pas de rétorquer Emilie. On aime juste pas être dirigées par... personne.
Vasco semble désespéré, il le fait remarquer à Noa.
- Pas par personne Mimi, répond Noa en regardant ailleurs, par une intelligence non humaine, c'est différent. Ah voilà, il faut prendre cette sortie ci, poursuit-il en pointant la direction à tout le monde.
Emilie et San-Suu échangent ensemble dans le groupe, évidemment à propos de Noa.
- Tu vas lui en parler alors ?
- Emilie... pas aujourd'hui, surtout pas.
- Pourquoi cela ? insiste Emilie avec son tact habituel.
- Chut, pas si fort, exige San-Suu craintive que les garçons les entendent. Je ne veux pas le déconcentrer en ce jour. Je vois sur son visage qu'il est nerveux.
- Noa... nerveux ? Il meurt d'envie de savoir ce qui va se passer !
- Oui, c'est ça justement. Il n'y a que l'inconnu à découvrir qui puisse le mettre dans un tel état, précise-t-elle en l'observant avec envie.
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantasíaLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...