EPISODE 10 : A celles et ceux qui décident de leur vie (3/3)

95 48 21
                                    

« Decernere, agere, ridere... Dis-toi d'abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire. »


Dôme secondaire, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :

Il étudie de nouveau la situation et traite les informations qu'il détient : une voie dans le noir, étroite, personne d'autre dans la Grotte, une IA de soutien qui s'enclenche spécifiquement, un cadrant horaire relatif, des objets qu'on lui a autorisé à garder.

- Je suis toujours dans la première étape de l'épreuve ?

- Affirmatif, Monsieur.

Il sort la pièce de son oncle, qui ne lui apporte rien, ce n'est qu'un soutien affectif. Aussi, il porte avec gratitude son intérêt sur le petit parchemin de Parfuma donné par le vieux Bill. Il ne voit pas quoi en faire de plus... et ressent la montée du stress dans son système nerveux de jeune homme loin d'être citoyen.

- Merci J.B.... je vous remercie pour l'empathie dégagée. On sent cette envie de devenir Triarris avec moi !

- Je ne comprends pas la remarque.

- Laisse tomber la Lune ! comme dirait sa sœur.

Il se retourne, marche à peine et constate qu'il y a plusieurs chemins, ce qui l'étonne.

« Je ne me souviens pas que nous ayons franchi un carrefour. » commente-t-il à haute voix.

- Je ne comprends pas la question, Monsieur.

Il revient devant le cul de sac et prend le temps de l'examiner. Les inscriptions sont difficiles à décrypter avec le peu de lumière générée par l'hologramme de l'IA de son bracelet. Mais surtout, alors qu'il nettoie, replace, ajuste ses lunettes, le verre fissuré, la buée et sa faible vue ne lui permettent pas de lire convenablement les inscriptions.

Il demande à J.B. de lui traduire les iconographies, ce que l'IA n'est pas autorisée à faire.

- Je ne savais pas que des humains avaient des troubles partiels de la vision centro-oculaire.

- C'est une méconnaissance généralisée, je confirme, sourit Noa. Même si vous êtes une IA J.B., je vous invite à parler simplement. « Troubles partiels de la vision centro-oculaire... », je ne vois rien quoi !

- La technologie faite de verre renforcée déposée sur votre nez est primitive, mais efficace. Comment se fait-il que Monsieur ne lise pas mieux ?

- Je lis, mais je ne comprends rien, et cette buée n'aide pas !

Alors qu'il se retourne d'impuissance et de colère, il constate que le carrefour arrière a changé. La disposition n'est plus la même. Il n'y a plus que deux voies au lieu de trois, en comprenant celle dans laquelle il se trouve. Il revient en arrière afin de jeter un œil dans l'autre voie en espérant que...

« Evidemment, c'est aussi bouché. »

Il poursuit son chemin dans cette autre voie et marche en direction du mur afin d'en déceler une faille, une manière de l'ouvrir, ou de le dépasser, ou de le briser, ou... « quelque chose, qu'importe ». Il marche, pas après pas, encore et encore, sans parvenir au mur qui pourtant se tient à une courte distance de lui.

Néanmoins, ces quelques pas d'écart ne s'épuisent jamais, à l'image d'une division par deux, qui réduit une distance sans jamais parvenir au bout, à zéro.

NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant