"Libertas v. Veritas."
Dôme secondaire, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :
Face à lui se tient la pièce de l'oncle Karl, qui tomba lorsqu'il se s'aplatit sur le sol pour se protéger du mieux possible, les mains sur la tête plongés dans ses cheveux décoiffés. Noa ramasse la pièce d'une main qui tient fermement un Manuel.
Lorsqu'il la soulève depuis la petite flaque formée, il voit dans le reflet de l'eau un cadran par hologramme. Il se retourne, la projection s'est affichée sur le mur du fond de la grotte, indiquant qu'il reste moins de quatre heures au jeune homme.
Noa tient la pièce trempée dans la main. Il observe pensif les inscriptions, regarde l'eau et les reflets et repense aux mots de son oncle :
« Voir les étoiles dans l'eau... ».
Il voit une projection lumineuse sur les rayures de son pull de marin vert et blanc, et sa veste blanche qui absorbe la lumière.
- Les inscriptions ne sont pas phosphorescentes, J.B. Elles sont une projection, comme les ponts vers l'Ilot central.
« Comment se fait-il que je ne l'aie pas remarqué pour les murs ? »
Il se retourne vers l'entrée de la Caverne plutôt que le mur du fond où les images défilaient.
« D'où vient la lumière des étoiles ? »
- Les lumières viennent de là-bas.
- Les lumières, Monsieur ?
- Oui, les lumières. Elles viennent de l'entrée de la Caverne, l'espace sur la gauche, vous voyez J.B.
- Vous ne devriez pas vous déconcentrer de l'épreuve, Monsieur. Vous n'aurez peut-être pas le temps déjà de...
- J.B., c'est un escalier ! Pourquoi y a-t-il un escalier ici ?
- Monsieur, comme je vous l'ai dit, vous ne devriez pas.
- Est-ce les fameuses autres sorties dont vous me parliez avec la KVR-n ?
- Oui, mais ces informations ne font pas partie du protocole standard.
Noa franchit les quelques pas qui conduisent à une partie supérieure du Dôme secondaire. Alors que l'escalier continu, le jeune garçon tombe sur sa droite sur une animation étrange. A l'image d'un lieu de projection que les lumières traversent, des avatars bleus maitrisent les images envoyées sur le mur du fond de la pièce regardées patiemment par les avatars blancs.
« Des avatars contrôlent des images que des avatars regardent là où j'étais et correspondant à l'étape 2 de l'épreuve... »
Parmi les silhouettes bleues, celle qui a l'apparence de Noa est en pleine agitation, visiblement principale actrice de la session. Derrière les avatars, une femme en toge de la Cité, certainement une position de haut responsable, semble donner les consignes exécutées par les silhouettes sans réflexion autonome.
- J.B. ?
- Oui, Monsieur.
- Qui est la vieille femme derrière les avatars ?
- Selon mon accès système, il s'agit de Gl-0-Con.
- « Glaucon »... Je n'ai jamais entendu ce nom, même pendant les entrainements du Jardin. Pouvez-vous m'en dire plus sur elle ?
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantasyLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...