« Veritas. »
Agora, quartiers centraux de la Cité Einstein, semaine de Liberalia :
Karl Bright est visiblement touché, jamais Vasco et Martin ne l'ont vu concentré de la sorte, à replacer sans cesse son bracelet, sa veste et sa toge. Le principal concerné, Noa, se focalise sur sa respiration, comme lors de l'épreuve.
Après tout, se dit-il, "ce n'est qu'une épreuve supplémentaire sur le chemin".
Il ne cherche pas à rendre responsable les Sénateurs qui s'interrogent, il espère simplement pouvoir prochainement plonger sa main dans la mer.
- S'il est auteur, mesure le Pr Zheimer, nous devrons évaluer ensemble le degré de conscience de l'Hastatis, afin de conclure sur sa responsabilité pleine, partielle ou irresponsabilité face aux événements. Enfin, dans le cas où Noa Bright serait irresponsable, témoin ou victime, du fait de l'épreuve du Dôme, l'Assemblée devra statuer sur son statut de Triarris ou de Caligulas.
Le patriarche du Sénat marque une pause pour boire une gorgée de son étrange liquide aux propriétés qu'il vante à qui le croise.
- Je n'ai rien oublié, j'ai résumé tout ce que nous devions traiter ? cherche-t-il confirmation auprès de la Consul H. Monty qui approuve et prend la suite.
- Cher monsieur Bright, poursuit-elle d'une voix brisée, sensuelle et vive. Nombreuses interrogations ici se répondent les unes aux autres. N'y voyez donc pas une liste arrêtée, mais plutôt un résumé de l'ensemble de nos questionnements, ou devrais-je dire de nos longs et vifs débats...
- Dont certains ne sont toujours pas satisfaits ! s'exprime vulgairement l'un des Sénateurs, Ash-2, frère du Pr Ash des aspirants Triarris, aussi appelé H2-0 pour ne pas les confondre.
Des secousses vibrent dans tout l'amphithéâtre, à l'image d'un léger séisme de faible magnitude. Tous se regardent, les consuls envoient des gardes vérifier les événements, puis reprennent les échanges.
- Certes, oppose Hally Monty à Ash-2, il vous appartient d'en gérer votre frustration. Voyez par ces réactions, Hastatis Noa Bright, que les informations que vous nous fournirez et les réponses qui en découleront ne vous concerneront pas seulement. Elles impacteront une grande partie de la population.
- Pendant que vous répondrez, précise Al. Zheimer, votre IA s'activera et nous transmettra les données.
- Dans ce cas, vous ne pouvez pas simplement les prendre ? répond naïvement Noa, perdu dans toutes les informations à prendre en compte.
- Ça ne fonctionne pas comme ça mon petit, dit avec entrain le Pr Zheimer.
- Noa, souffle à voix basse Karl Bright. Les lois sur la propriété des données privées te protègent. Je suis là mon garçon, tente-t-il de le rassurer avec douceur, provoquant une chaleur dans la poitrine du jeune homme.
- J.B., tu es là aussi, demande Noa ayant besoin d'aide morale. Tu me confirmes que ça va aller ?
- Maitre Bright, vous deviez me vouvoyer par respect de notre relation, lui répond l'IA, ce qui fait immédiatement sourire le propriétaire.
L'hologramme de la Consul Hally Monty délivre plus d'informations sur le process, comprenant que l'Hastatis a besoin d'éclaircissement quant au déroulement.
- Le bracelet réagit à votre fonctionnement uniquement, à vos cognitions, vos émotions, donc à vos mémoires. Même avec les meilleures IA de l'Agora, nous ne serions pas où chercher.
- Je comprends, dit Noa la tête baissée en serrant son brasseport.
- Pendant que vous parlerez, votre IA nous transmettra les informations. Les IA de l'Agora effectueront une vérification de la fiabilité de celles-ci et diffuseront les éléments possiblement corrigés.
- Comment cela ? s'énerve Emilie.
- Ils soupçonnent No de mentir ? s'emporte Vasco.
- Oui, répond avec évidence T. Petra. Ce n'est pas un soupçon, il est libre de mentir.
Les membres du groupe hésitent à réagir davantage, puis se souviennent du débat sur le mensonge la veille dans la demeure des Bright. En bas, les IA sont connectées et la session s'ouvre réellement.
Un écran holographique horizontal géant s'affiche au-dessus de l'auditionner, afin d'en sortir des formes 3D qui représentent les expériences traversées par le témoin assisté Noa Bright.
- Nous savons par les IA, assure H. Monty, que vous avez franchi la première étape de l'épreuve et que vous vous êtes confronté au mur des Ombres, ce qu'approuve Noa de la tête. Que pouvez-vous nous dire à propos cette seconde étape ?
- Il fallait accélérer le temps relatif, répond-il plongé dans ses souvenirs. J.B., enfin mon IA, a effectué la démarche sur ma demande.
Les membres de l'Agora approuvent, particulièrement Al Zheimer qui apprécie la réussite des Hastatis. Karl Bright se montre fier de son Noa.
- La seconde étape étant précisée, se réjouit le Consul Zheimer, afin de clore déjà un de nos questionnements, nous vous proposons de finaliser l'épreuve de la règle des Cinq ?
- Je ne comprends pas la question, Monsieur, rétorque Noa qui a l'impression d'avoir pris la place de son IA avec cette réponse.
- Quelle décision prenez-vous quant à votre futur, reformule la Consul Monty. Désirez-vous avancer ou reculer la date de votre mort ?
- J'y réfléchis depuis ce matin. Je dois dire que de nombreux éléments me conduisent à prendre une décision au-delà de ce à quoi le Jardin nous a préparé.
Un silence mêlé d'incompréhension s'installe dans l'assemblée face à l'Hastatis qui prend le temps de la réflexion.
- Monsieur Bright, y avez-vous bien vu votre futur ? reprend Hally Monty.
- Oui... et non.
Au-dessus de l'Hastatis, les illustrations holographiques confirment la véracité de l'ambivalence. Elles projettent des formes indescriptibles de lumières intenses, de figures sombres, de ponts suspendus qui s'écroulent, de chaos.
- Expliquez-nous mon petit, demande le Pr Zheimer à Noa qui ne dit mot, toujours ensevelis par les images, sons et sensations qui lui reviennent brutalement.
- Précisez Hastatis Bright, force H. Monty de son autorité naturelle. Il est important pour les membres de la Commission d'enquête de comprendre précisément les éléments.
- J'ai vu... la vérité.
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantasyLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...