La rubrique est lancée ! J'attends vos questions en commentaires pour les inscrire et y répondre !
Je suis très heureux de partager ici cet élément, après avoir répondu à la même question concernant l'histoire du Docteur. Ici si vous souhaitez les réponses à ce propos :
https://www.wattpad.com/1260903723-dr-j-stevens-face-aux-gardiens-inscrit-wattys22
La question ici est donc : pourquoi 17 épisodes pour la saison 1 ?
Je travaille toujours à ce que le fond et la forme du récit se rejoignent, il y a donc peu de hasard laissé dans mes écrits.
Il y a 17 épisodes car NOA (NOw-A Bright – j'y reviendrai sur les noms des personnages) a 17 ans. Le nombre de chapitres renvoie donc à son âge.
La réelle question étant donc, pourquoi le protagoniste central a-t-il 17 ans à ce moment de l'histoire ?
Il a 17 ans car c'est l'âge de la majorité au sein de la Cité Einstein. Le propos à comprendre directement est ainsi que le nombre de chapitre subsume que notre héros est confronté à sa maturité, qu'il dispose de 17 chapitres pour devenir adulte et faire la démonstration de son âge.
Mais, dans ce cas, pourquoi avoir choisi 17 ans comme âge de la majorité au sein de la Cité Einstein ?
Oui, le 17 est la somme de quatre premiers nombres premiers (2 + 3 + 5 + 7 = 17), ce que j'apprécie. Mais ce n'est pas cela qui a conditionné le choix. Il y a plusieurs lectures à adopter, toujours dans une compréhension « storytelling », c'est-à-dire « qu'est-ce que cela raconte ? »
L'histoire est bâtie autour de la civilisation romaine (j'y reviendrai aussi dans un autre post). Dans la Rome antique, le 17 est un nombre qui porte malheur. D'ailleurs cette superstition est toujours présente en Italie aujourd'hui. Pourquoi ? L'une des raisons revient au fait que 17 s'écrit en latin XVII avec pour anagramme « VIXI », ce qui renvoie au fait que l'on est mort « j'ai vécu ».
Et donc ? Hé bien la problématique de Noa tourne autour de son envie de connaître la vérité jusqu'à « voir » dans le Dôme durant l'épreuve la mort de tout le monde accompagnée de cette phrase « dans 14 ans, tu meurs aujourd'hui ». Ajoutons que Noa est épaulé par cette maxime du philosophe Empereur romain Marc-Aurèle si importante : « memento mori », donc « souviens toi que tu vas mourir ».
A la majorité dans la Cité Einstein, les Hastatis (mineurs) doivent se rendre dans le Dôme secondaire afin de voir leur propre mort selon la règle des Cinq. Il me semble que la logique est bonne pour installer se moment à 17 ans.
Est-il besoin d'ajouter que le « 17 » est le numéro d'urgence téléphonique par exemple ? ou encore l'âge en France pour un mineur de choisir son médecin traitant, d'avoir une sécurité sociale, etc, comme si tout était prévu autour d'un danger.
Mais est-ce en lien avec une majorité réelle ?
Dans l'histoire récente de l'humanité, nous ne faisons qu'avancer l'âge de la majorité. L'Ancien régime avait acté 25 ans au 16e siècle, puis la 1re république et la validation par la suite du Code civil abaissaient à 21 ans et enfin la fameuse loi de 1974 instaurait la majorité civile à 18 ans en équivalence de la majorité pénale déjà à cet âge.
La majorité existe essentiellement à 18 ans, ou encore à 21 ans, mais très rarement à 17 ans, hormis dans un endroit comme la Corée du Nord. J'ai trouvé amusant qu'une société comme Einstein, avec des règles strictes, des épreuves, une sélection pour être majeur ou bien esclave, compense la non citoyenneté par une « programmation militaire » (les Principes), fasse finalement écho à un système rigide comme celui de la Corée du nord.
Toujours en termes de « storytelling », ce que les éléments racontent et apportent au récit, je rappelle que 17 ans est l'âge aux USA pour se porter volontaire dans l'armée, ce qui rejoint donc le choix que devront faire nos petits Hastatis qui ont échoué... mais aussi de manière directe, ils doivent désormais « combattre » les événements alors que la règle de vie est « il ne faut pas en vouloir aux événements ».
Il m'a fallu exactement 3,5 cafés pour répondre aux questions du jour avec la fatigue^^
J'espère que vous aurez aimé !
En attendant vos prochaines questions en commentaires (ou réponse!), belle soirée les ami.e.s,
Erwan
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantastikLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...