« Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Dôme principal, quartiers centraux de la Cité Einstein, zone centre sud-ouest, semaine de Liberalia :
Alors qu'ils sont sur les hauteurs du Dôme, Noa regarde le ciel à travers le toit vitré du gigantesque complexe. Au-dessus de lui, le jeune homme s'y reprend à plusieurs fois, à redisposer ses lunettes devant cette impression qu'à certains endroits la couleur du ciel se rapprocherait d'un bleu clair plutôt que le vert ou jaune ordinaire.
La vitre supérieure du Dôme principal est recouverte de structures métalliques blanches parfois arrondies parfois droites, offrant ainsi une allure de toile d'araignée accrochée au plafond. A chaque étage, les escaliers grimpent en parallèle vers les bandes extérieures du Dôme, tandis que l'intérieur est ouvert et composé d'une végétation protubérante.
Karl Bright indique à Vasco, Martin, Norwell et Noa de patienter, ce sera bientôt leur tour. En effet, ils sont arrivés au 14e étage, avant dernier, celui qui conduit au nano-ascenseur en direction du Dôme secondaire pour l'épreuve. Les Hastatis conduits par le Professeur Ash grimpent vers le dernier étape un par un. H s'intéresse essentiellement aux Hastatis qu'ils jugent supérieurs, les désignés, les futures élites de la Cité, délaissant les nombreux autres au Professeure Sylvia Forest.
A la suite du groupe de Vénus, Gaspard, Edgard, Hermès, Pan, Avenzoar, Noa est désigné comme le 4e participant de la 9e rangée, donc après Norwell, Martin et Vasco. Comprenant qu'il sera le dernier de son groupe, il se réjouit que son Oncle soit présent pour lui tenir compagnie. Il n'aurait pas supporté de se retrouver avec seulement la Professeure Forest à lui répéter en boucle d'une voix terrorisée qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter.
Vénus K-ren est donc la première à passer du groupe porté par H. Selon Martin et Noa, c'était elle ou Gaspard, les deux les plus obstinés de leur promotion, avec Vasco, à devenir Triarris. La jeune femme au visage sévère plat, la peau tirée, les cheveux ramenés en queue de cheval, entre dans le nano-ascenseur.
C'est maintenant une question de temps. Si elle revient dans le temps moyen, c'est-à-dire un quart d'heure, il s'agira d'une rotation, à défaut un autre se lance et ainsi de suite. Plusieurs peuvent ainsi se succéder, pour un maximum de cinq Hastatis en même temps dans la Grotte.
Son entrée dans le Dôme secondaire est diffusée au centre du Dôme principal sous la forme d'hologrammes en mouvement, comme sur la place centrale à l'extérieur et sur tous les écrans de la Cité Einstein. Les hologrammes se projettent également en petit format depuis les bracelets de chaque habitant.
Les consignes lui sont rappelées, la tenue officielle de l'épreuve lui est confiée.
Il s'agit d'une veste à col sublime, d'un blanc impeccable, avec des bordures dorées traversant le buste sur quatorze lignes parfaites. A gauche comme à droite, les lignes tissées d'or sont composées de dôme, un petit et un grand, signant ainsi les deux lieux qui se relient. Sur la première ligne, au-dessus de chaque dôme dorée sont gravés des yeux. Une ligne traverse également chaque manche, pour y rappeler la zone du bracelet de l'habitant de la Cité.
Le visage de l'Hastatis ne cache pas son rebus envers cette veste pourtant magnifique, perçue comme un objet dont il faut rapidement se débarrasser. En effet, l'uniforme officiel de l'épreuve se voit substitué d'une veste similaire mais bleue, et non blanche, si l'épreuve est réussie. La veste doit être rendue si le rang de Caligula est confirmé. Toutefois, l'uniforme blanc de l'épreuve peut être conservé dans le cas du grade de principes, si la procédure d'attente finalise un accord, rendant ainsi visible qu'un Principes est une sorte Hastatis effectuant l'épreuve de la citoyenneté toute sa vie.
VOUS LISEZ
NOA et la Cité Einstein [Watt'Cheers... ss contrat édition] (Saison 1)
FantasíaLivre récompensé aux Watt'Cheers22 (Fantastique) et Concours des Futurs Ecrivains 2022 (Fantasy) ! Saison 1 : L'Epreuve du Dôme. Edité par ©2PO Science & Fiction, livres accessibles sur Amazon (Kindle & format Livres) : https://www.amazon.fr/s?i=str...