Le frère Pierrick avait médité et prié dans sa cellule pendant un peu plus d'une heure. Il regrettait de n'avoir pu passer près de la brasserie, mais le père abbé avait sommé le frère Gaëtan de le surveiller. Et si le frère susnommé n'entendait plus guère, il avait un œil de lynx.
Quand un frère vint le chercher suite à l'arrivée des autorités, Pierrick, ne savait plus réellement si ce qu'il avait vu était réel. Il fut conduit dans le bureau du père François. Assis à sa place, le saint homme faisait face à deux personnes, un homme barbu et une jeune femme à lunettes.
— Mon frère, intervint l'abbé, voici madame Choque et l'agent Valentini. Ils souhaitent vous entretenir de ce que vous avez vu ce matin en forêt. Ils ont exigé que je n'assiste pas à l'entretien. Aussi je vais devoir vous laisser. Dites-leur simplement la vérité.
— Merci mon père, intervint Valentini.
L'abbé regarda l'agent avec d'un œil courroucé. Il invita Pierrick à prendre son siège avant de sortir. Valentini consulta un dossier. Il adorait les dossiers. Avoir l'œil fixé sur un rapport lui donnait une contenance.
— Vous êtes le frère Pierrick, de votre vrai nom Pierrick Vandecapel, trente-neuf ans. Inutile de préciser que vous êtes célibataire. Aucun enfant connu.
Le frère Pierrick acquiesça, mal à l'aise.
— Auparavant, vous étiez professeur de mathématiques... et musique ?
— Il y a plus d'accointance entre les deux que vous ne le pensez.
— Vous êtes moine ici depuis maintenant près de quinze ans. Étonnant ce virage religieux chez un scientifique et un artiste ?
Sandra ne regardait pas le moine. Le souvenir de son propre interrogatoire, qu'elle avait vécu comme une intrusion et une violation de sa vie privée, était encore trop présent. Valentini, lui, ne montrait aucun ressenti. Il posait les questions comme on dresse une liste de courses. Le frère Pierrick, au contraire, semblait se liquéfier à l'évocation de son passé. L'agent du gouvernement pensa qu'il était mûr.
— Mon frère, pouvez-vous nous raconter dans le détail ce que vous avez vu.
Pierrick saisit cette occasion de recoller au présent. Il raconta tout par le détail, y compris les intentions, fort peu catholiques, qui l'avaient conduit dans cette forêt. Le récit intéressa Sandra. Elle ne cachait pas son excitation à la fin. Valentini, lui, ne sembla pas s'y intéresser.
— Bien, conclut-il. Allons-y.
— Où ? demanda le moine.
— A l'endroit où vous avez vu tomber cet objet.
Il se leva sans autre cérémonie, sûr que les deux autres le suivraient.
VOUS LISEZ
Prémices
Science FictionÇa y est, ils arrivent, tombant du ciel. Un héros de film sait comment il va réagir. Mais monsieur tout le monde ? 9 histoires seront publiées, à l'issue desquelles vous pourrez accéder à un sondage et choisir les 3 personnages principaux de l'histo...