Arrivés dans la forêt, une ambiance étrange accueillit les visiteurs. Aucun oiseau ne gazouillait. Tout semblait en attente. Il avait fallu laisser la voiture en lisière, les seules routes praticables étant des chemins de 4x4.
— Pourquoi les autorités n'ont-elles pas bouclé le secteur ? demanda Sandra.
— Il est bouclé, répondit Valentini. Mais discrètement. Cette « boule » est tombée sans aucun témoin excepté le moine. Il était inutile d'inquiéter la population.
Le moine, justement, soufflait. Il avait du mal à suivre le rythme des deux autres. A la traine, il donnait des indications, pointant du doigt une direction ou une autre. A un moment, il s'arrêta.
— Dites-moi, comment avez-vous eu mon nom ?
Valentini et Sandra se retournèrent, interrogateurs. Pierrick continua.
— Eh bien oui, comment avez-vous su que j'étais présent au moment où ce... cette... enfin, où c'est tombé ?
Valentini absorba un bonbon vosgien.
— Voyez-vous, vous n'êtes pas le seul témoin. Le garde-chasse a vu ce qui s'est passé et vous a vu fuir.
— Le vieux Rodrigue ?
— Je n'ai pas son nom en tête. La première chose qu'il a fait est de vous dénoncer aux gendarmes. La communication marche bien, parfois, dans nos services.
Il se remit en route, signifiant que la pause était terminée. Les deux autres échangèrent un regard équivoque. L'agent donnait les informations qui l'arrangeaient quand il ne pouvait faire autrement. Il leur fallu peu de temps pour arriver au fond d'une petite vallée. L'œuf était là, ni vraiment sombre, ni vraiment lumineux, entouré d'une brume qui montait du ruisseau.
— Que fait-on ? demanda Sandra.
Seul le silence lui répondit. Les deux hommes ne pouvaient détacher les yeux de l'objet. Valentini finit par sortir de la torpeur qui l'avait envahie.
— A vrai dire, je ne sais pas. Vous vous doutez bien que je n'ai jamais été confronté à une situation pareille.
Il approcha et fit le tour de la zone d'impact. Les arbres étaient brisés et le sol enfoncé.
— Vous avez du matériel, pour l'étudier ? hasarda la jeune femme.
— C'est vous l'astronome, pas moi.
C'est le moment que choisit le frère Pierrick pour descendre vers l'œuf, victime d'une inspiration subite. Avant que les autres aient pu l'en empêcher, il posa la main dessus. Il fit quelques pas en arrière. Valentini, qui s'était précipité, le remonta sans ménagement en le tirant par la capuche de sa robe.
— Qu'est-ce qui vous a pris ?! le gourmanda-t-il.
— Je ne sais pas, une inspiration subite.
L'œuf se mit à briller et vibra, d'abord doucement, puis de plus en plus fort.
— C'est le moment de sortir votre arme, suggéra Sandra.
— Je ne suis pas armé.
L'astronome le dévisagea, atterrée. Décidément, les espions français n'avaient rien d'un Tom Cruise dans Mission Impossible... Les trois protagonistes auraient voulu fuir, mais ils ne pouvaient détacher le regard du spectacle qui s'offrait à eux. L'eau du ruisseau bouillonnait et les feuilles volaient, poussées par une légère brise. Au bout de quelques minutes, l'œuf s'ouvrit.
VOUS LISEZ
Prémices
Science FictionÇa y est, ils arrivent, tombant du ciel. Un héros de film sait comment il va réagir. Mais monsieur tout le monde ? 9 histoires seront publiées, à l'issue desquelles vous pourrez accéder à un sondage et choisir les 3 personnages principaux de l'histo...