Éclosion - 1

3 1 0
                                    

L'œuf écrasé sur l'A1 avait fini par être enlevé. L'autoroute avait été détournée suffisamment longtemps au goût des autorités. Cacher l'origine de l'objet, ou plutôt son absence d'origine, avait été un calvaire assez grand pour ne pas vouloir ajouter des désagréments supplémentaires – et des suppositions possibles – aux usagers. S'il s'agissait bien d'un satellite nouvelle génération, comme l'indiquait le communiqué officiel, les autorités n'auraient pas hésité à le récupérer rapidement. Aussi le colonel Etienne Jasper-Gauthier avait été chargé de cette mission, avec son régiment attaché à l'armée de l'air. Il avait été briffé. Des unités d'élite lui avaient été temporairement affectées. Après tout, son métier était le transport et la logistique.

Comme tout ce qu'il entreprenait, le colonel réalisa cette mission avec rigueur, organisation et célérité. Les camions arrivèrent, les militaires chargèrent l'objet, et les camions repartirent. Rien ne semblait pouvoir entraver cette belle machine qu'était l'armée de l'air. Seul un photographe fut appréhendé et son matériel détruit.

Cependant, un grain de sable vint stopper net la marche en avant qu'avait entreprise l'unité de son pas militaire. L'objet vibrait et brillait. Les scientifiques, qui avaient commencé à l'étudier, ne comprenait pas. Il ne pouvait évaluer le risque. Aussi la décision dut prise de réquisitionner un entrepôt sur la plateforme Delta 3 de Dourges, au bord de l'A1, et d'y déposer l'œuf. Un lieu non utilisé était disponible et fut sécurisé.

Jasper-Gauthier n'aimait pas ça. Ses subordonnés en faisaient les frais.

« Je préfère qu'un plan se déroule sans accroc. » disait inlassablement le colonel à son aide camp, le lieutenant Marouane Beladj, gentil garçon plutôt futé qui se demandait ce qu'il faisait là. Il n'avait pas sollicité cette affectation. Son bon caractère lui permettait de supporter son supérieur, mais il n'en pensait pas moins et attendait l'occasion de demander sa mutation. Cependant, il s'apprêtait à passer un assez long moment confiné avec le colonel. Il venait de recevoir un ordre de mission. Leur unité était affectée à la surveillance de l'œuf, afin de limiter les personnes au courant de la situation.

Le lieutenant se présenta à son supérieur avec le document officiel imprimé. Jasper-Gauthier le lut, le chiffonna et le jeta dans un coin. Il sortit un cigare de sa poche et l'alluma. Marouane savait que les heures suivantes seraient compliquées. Le colonel n'allumait un cigare qu'en deux occasions : Une grande joie ou une grande colère. Inutile de préciser que la seconde occasion faisait plus régulièrement surface.

« Ramassez ce papier et détruisez-le ! » hurla Jasper-Gauthier. « Pas de preuve. »

Il prit plusieurs bouffées de tabac.

« Putain d'œuf ! »


PrémicesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant