Cette fameuse photo qui me poursuivait depuis quelques semaines, c'était une photo de moi que mon père avait postée sur Insta et sur Facebook.
Autant vous dire que tout le monde l'avait vue et revue des milliers de fois.
Bref, la poisse.
C'était une photo de moi à peut-être deux-trois ans. J'étais dans mon bain. On ne voyait que ma tête dépasser de la baignoire, mais ça avait suffi à me rendre la vie impossible à l'école.
Pourquoi mon père avait-il posté une photo de moi dans mon bain ? Était-il vraiment si naïf ?
Certains garçons s'étaient mis à raconter qu'il y avait une photo de moi nue sur internet. Ce qui était complètement faux. On ne voyait rien sur cette photo et j'avais deux ans à peine, mais les débiles de mon bahut n'avaient pas vu ça de cette manière. Cela avait été le point de départ idéal à toutes sortes de moqueries, ragots et insultes.
Guillaume avait sauté sur l'occasion pour en remettre une couche. Celui-ci trouvait ma popularité risible. Il était le meilleur pote de mon ami d'enfance, William.
Guillaume pensait toujours tout savoir. Il affirmait que je ne pouvais qu'être superficielle pour poster autant de choses sur ma vie et pour faire ma star sur les réseaux. Mais il ne comprenait rien. C'était mon père qui gérait mes comptes, pas moi.
Moi aussi, je trouvais ça risible. Pourquoi s'amusait-il à m'enfoncer davantage ?
Bref, cette photo me pourrissait la vie.
Pourquoi certains parents trouvaient intéressant de poster des photos de leurs enfants dans leur baignoire ? Pourquoi ? Cela ne servait à rien. C'était stupide et surtout privé.
Je m'étais disputée avec mon père et je lui avais demandé en pleurant de l'enlever directement, mais il n'avait pas voulu.
-Tu es magnifique. C'est une photo prise par ta mère en plus.
-Mais papa, il ne faut pas mettre des photos pareilles sur le net. Ce n'est pas toi qui débarques à l'école, le lendemain.
-Tu n'es jamais contente, Idgie. Tu râles tout le temps.
-Je râle, car je ne comprends pas pourquoi tu ne comprends pas que cette photo n'a rien à faire sur mon compte Insta ?
-Tu es vraiment comme ta mère.
-Oui, je suis comme maman. Elle ne t'aurait jamais laissé poster cette photo. Maman aurait compris, elle.
-Idgie, va dans ta chambre. Je ne veux plus te voir de la soirée.
Voilà comment les discussions se terminaient avec mon père quand cela n'allait pas dans son sens. Il m'envoyait illico dans ma chambre sans discuter.
Pour couronner le tout, il n'enlevait pas la maudite photo. Il était même capable d'en poster trois de plus, juste pour me montrer qui était le chef.
Bref, il me rendait dingue.
*********
Bientôt le point de vue de notre cher sans-abri et de son fidèle Aiko.
VOUS LISEZ
Le train de nos vies ordinaires
General FictionUn sans-abri trouve refuge dans une gare pour survivre à son triste sort. Un contrôleur de train fait une rencontre inattendue lors de sa journée de travail. Une adolescente vit mal sa notoriété sur les réseaux sociaux. Trois personnes qui veulent j...