Je repensais souvent à Céleste et à ma vie de contrôleur improvisé, à nos échanges qui me manquaient terriblement. J'essayais d'oublier son sourire et son manteau jaune. Mais c'était peine perdue.
Chaque fois, son visage apparaissait devant mes yeux puis s'évaporait aussitôt. J'espérais désespérément la revoir. Je savais qu'elle passait régulièrement dans cette gare. Je la sentais toute proche.
Peut-être avait-elle fait le lien avec le sans-abri qu'elle voyait depuis des mois dans la gare ? Avait-elle compris que le sans-abri et le contrôleur était une seule et même personne ?
Un matin, je sentis un regard appuyé sur moi.
Je levai les yeux et je remarquai directement un manteau jaune dans la foule.
C'était elle.
Céleste.
Elle me fixait, tout en gardant une bonne distance pendant de longues minutes. Fou de joie, je me levai d'un bond et lui souris spontanément, comme si je retrouvais une vieille amie.
J'avais l'air misérable, mais peu importait, je ne savais pas changer ma situation. Elle me découvrait tel que j'étais réellement.
-C'est bien toi, constata-t-elle en s'approchant timidement.
-Oui, c'est moi.
-Grâce à Insta, je sais que tu t'appelles Naël.
-En effet. Comment as-tu fait le rapprochement ?
-J'ai vu sur les réseaux que Amazing Idgie parlait de toi.... d'un sans-abri nommé Naël qui avait perdu son chien dans cette zone. J'ai directement compris qu'elle parlait de toi et de ton animal.
-Maintenant, tu sais qui je suis vraiment.
-Je passe près de toi depuis longtemps. En fait, je te connais sans te connaître.
Je hochai la tête, mal à l'aise.
-As-tu retrouvé ton chien grâce à Idgie ?
Je baissai les yeux brusquement, sentant l'émotion m'envahir.
-Non.
-Mais où est-il ?
-Je ne sais pas.
-Que s'est-il passé ?
-Une bande de jeunes sont partis avec lui ... je n'ai rien su faire... c'était en pleine nuit ... j'ai cherché des jours et des jours pour le retrouver.
-Je suis vraiment désolée, Naël.
-Je crois que je ne le retrouverai jamais.
VOUS LISEZ
Le train de nos vies ordinaires
Ficción GeneralUn sans-abri trouve refuge dans une gare pour survivre à son triste sort. Un contrôleur de train fait une rencontre inattendue lors de sa journée de travail. Une adolescente vit mal sa notoriété sur les réseaux sociaux. Trois personnes qui veulent j...