Chapitre 25

71 9 8
                                    


Porthos l'avait suivi de très près sans qu'elle remarque sa présence.

Si près qu'il avait entendu les sanglots qu'elle laissait échapper sans même s'en apercevoir, et sa douleur réveillait la sienne.

Non seulement il avait perdu son frère, mais il n'avait pas tenu sa promesse.

Mais dieu que cette femme était courageuse, avançant parmi la foule sans s'arrêter, sans vaciller un seul instant. Un courage qu'il n'avait pas eu. Après l'avoir posée sur le lit de l'infirmerie, il n'avait plus osé se présenter à elle. Elle ne lui pardonnerait jamais.

Il ne lui restait qu'une chose à faire : veiller sur elle.

Il la regarda disparaitre derrière la porte, soupira en jetant un regard averti autour de lui. Pas un garde rouge à l'horizon, il n'en avait même pas croisé un.

Athos lui avait raconté l'entrevue de Tréville avec le Roi, en présence de Richelieu. Le Cardinal n'avait pas eu son petit sourire satisfait, il avait même semblé perplexe, voire inquiet. Il n'était pas derrière la mort d'Aramis, mais cette mort l'inquiétait.

Pourquoi ?

La porte se rouvrit et Joseph Louvain s'approcha du puits, ne paraissant pas surpris par sa présence.

— Elle vient juste de monter, fit-il en posant le seau à ses pieds. Vous devriez la rejoindre. Elle a besoin d'un ami.

Il ne savait pas, forcément, que Skye ne voulait certainement pas de sa compagnie, mais il ne lui laissa pas le choix. Il fit demi-tour en laissant son seau, disparu dans la maison.

Porthos hésita, mais rien ne l'empêchait de déposer l'eau devant sa porte et de monter la garde sur le palier, plus confortable que la rue, sans qu'elle ne le sache, partageant sa douleur à distance.

Alors, il remplit le seau et grimpa les deux étages dans le noir. À la lueur de la lucarne du palier, il vit que la porte était ouverte, et quand il approcha, il constata qu'elle ne fermerait plus, la serrure avait été forcée.

Il entra sans se poser de question, posa le seau sur la table. Les gardes rouges n'étant pas des plus discrets, ce n'étaient pas eux qui étaient entrés ici, Joseph les aurait entendus.

D'Entreville ? Personne ne l'avait revu. Il aurait eu l'outrecuidance de venir fouiller chez Skye ?

Il prit le briquet sur la table et alluma la bougie.

Skye sortit de la chambre à cet instant, le regard exalté et les joues rougies, se figea quand elle le vit.

— Qu'est-ce que tu fais là ?

Il recula avant de se reprendre. Qu'elle le veuille ou non, il ne sortirait pas d'ici sans s'être assuré qu'elle allait bien.

— Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu as été cambriolée ?

Elle secoua la tête, ôta rapidement sa cape qu'elle jeta sur le dossier d'une chaise.

— Non...

Elle sembla hésiter, regarda vers la porte de la chambre qu'elle avait fermée, avant de s'avancer sur lui. Elle prit sa main et le tira vers la chambre.

— Viens...

— Mais...

— J'ai besoin de ton aide, la coupa-t-elle.

Il ne résista pas. Elle semblait tellement loin de la femme éplorée qu'il avait suivie dans la rue. Que se passait-il ?

Dans la chambre, la lueur de la bougie éclaira une forme noire à côté du lit.

Quatre Siècles et une Croix - II - Revenir Vers ToiOù les histoires vivent. Découvrez maintenant