Armand Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu, reposa calmement le pistolet à silex sur le siège, remit son gant aussi rouge que sa tenue et leva enfin les yeux vers Skye.
— Je ne vous ai pas fait enlever, Madame, fit-il en lissant sa moustache d'une main gracile. Je souhaite juste m'entretenir avec vous quelques instants.
Skye haussa un sourcil narquois.
— Avec moi ? Personnellement ? Quel honneur !
Elle posa sa main sur son cœur et inclina la tête en une petite révérence faussement flattée, un demi-sourire aux lèvres.
— Et qu'ai-je fait pour le mériter ?
Il l'observa un long moment entre ses cils.
— Hélène, Skye Lesourd, murmura-t-il.
Son nom résonna étrangement dans sa bouche. Comme s'il se délectait à l'avance de la suite.
— Skye, répéta-t-il. Un prénom bien étrange. Écossais, n'est-ce pas ?
— Je suis née en Écosse, mais vous ne l'ignorez pas.
Il eut un sourire modeste.
— Guérisseuse à la garnison des mousquetaires.
Elle soupira d'exaspération et lui adressa un sourire effronté.
— C'est pour ça que vos gardes m'ont jeté à vos pieds ? Vous avez besoin de mes soins ?
— J'ai mon médecin personnel.
Elle leva un sourcil et l'examina avec soin. Il était pâle, très pâle.
— Eh bien, vous devriez en changer. À votre mine, je dirais que le vôtre n'est pas, et de loin, le meilleur. Ne me dites pas que vous avez récupéré celui que le Capitaine de Tréville a renvoyé ?
Le regard sombre la transperça.
— Vous êtes bien insolente, Madame, gronda-t-il tout bas.
— Je suis honnête, Votre Éminence, nuance. De là à dire que je compatisse...
Elle sourit avec arrogance.
Il pinça les lèvres. Pour plus de discrétion, il avait dû prendre ce carrosse inconfortable et chaque tour de roue faisait vibrer la douleur en lui,¹ et cette insolence lui donna envie de la jeter directement dans les eaux glacées de la Seine. Au lieu de ça, il posa les yeux sur son ventre. Instinctivement, elle posa ses mains dessus, comme pour le protéger d'un danger. Car il y avait danger. Elle ravala son sourire. Elle devait penser à son bébé.
— Pour quand est prévue cette naissance ? demanda-t-il d'un ton trop lénifiant pour être honnête.
— En mai, grommela-t-elle, méfiante.
Il hocha doucement la tête.
— Quatre mois, murmura-t-il. Si tout se passe bien...
Il lui sembla percevoir une menace dans le ton employé. Elle fronça les sourcils.
— Et le père ? demanda-t-il enfin.
Voilà, on y était ! Elle sourit, ironique.
— En mission pour le Roi, et avant que vous me le demandiez, je ne sais pas où !
Le Cardinal sourit.
— Vous êtes revenue à Paris enceinte, Madame. C'est pour cela que vous vous êtes mariée si vite. Vous portez donc un enfant adultérin. L'église n'aime pas beaucoup ce genre de chose.
Elle le scruta attentivement, une lueur de défi au fond des yeux.
— L'église préfère l'assassinat, c'est tellement plus chrétien d'envoyer ad patres sans procès quelqu'un qui vous gêne !
VOUS LISEZ
Quatre Siècles et une Croix - II - Revenir Vers Toi
FanfictionQuelque chose ne tourne pas rond dans le monde de Skye. En dehors du fait qu'elle ne se sent plus chez elle au 21ᵉ siècle, en dehors du fait qu'Aramis lui manque, il y a autre chose de plus pernicieux. Quand elle comprend enfin ce qui se passe, sa d...