Venise, juin 1996
JOY
Le seul bruit que j'entends est le coeur qui bat de Liam contre mon oreille.
J'ai les yeux plongés dans le noir. Aucun de mes sens ne répond.
Je sens toujours la pression de Liam sur moi.
Je vous aime.
C'est tout ce dont je me souviens.
Puis j'arrive à distinguer une voix.
— C'est pour toi que c'est fini, enfoiré.
J'essaie de tourner la tête vers la voix et découvre Liam, la tête déjà levée.
Puis j'aperçois enfin l'ombre.
Max.
Ernesto allongé sur le sol, entouré d'une flaque de sang.
Max a tué Ernesto.
C'est fini.
Il ne hantera plus mes nuits. Il me laissera vivre.
C'est fini.
J'entends quelqu'un me le dire.
— C'est fini, amore mio.
Puis un cri d'effroi se fait entendre en provenance d'en bas. Liam se précipite pour descendre les escaliers et Max m'aide à me lever. Ma tête tourne, un bourdonnement résonne dans mon esprit. Je ne crois pas encore être revenue complètement à moi-même.
— Tout va bien Ricci ?
Je ne réponds rien et le serre simplement contre moi.
Je rejoins Liam avec l'aide de Max sans lancer un dernier regard à Ernesto. Et ce que je vois me glace le sang. Au moins cinq hommes sont morts et baignent dans une mare rougeâtre. Mais ce n'est pas ça qui me coupe le souffle.
Tom est à genoux par terre, près du corps de Louise.
Louise.
Je n'ai pas la force de marcher.
Je tombe simplement.
Le regard de Liam en pleure croise le mien et je comprends alors.
Louise est partie.
Je ne retiens plus mes pleurs et mes cris.
Marius arrive en courant et s'arrête à ma vue, puis reporte son attention sur ses deux amis à genoux près du corps de Louise.
— Je te jure Li, j'ai tout fait pour la protéger, articuler Tom avec difficulté. Tout, je te le promets.
Ses pleurs se font de plus en plus intenses et Liam le prend dans ses bras. Il essaie tant bien que mal de ne pas craquer à son tour même si les mêmes larmes qui coulent sur mes joues sont aussi présentes sur celle de Liam.
— Je sais Tom, je sais.
— Je l'aime, je l'aime Liam, elle ne peut pas me laisser comme ça. Pas vrai ? Elle ne peut pas. Appelez les urgences, il crie à Leonardo.
Marius s'approche d'eux.
— Louise ?
Liam lève les yeux vers lui et balance la tête de gauche à droite. Marius les rejoint sur le sol.
Max est accroupi à mes côtés, essayant de me maintenir, sa main est posée sur mon dos.
Louise est partie.
Louise est partie.
Louise est partie.
J'entend le bruit d'une ambulance, puis d'une sirène qui n'annonce rien de bon.
VOUS LISEZ
L'AMOUREUX
RomansaDans le monde de la bourgeoisie italienne dans les années 1990, les gens ont une passion pour les soirées et galas, les ventes aux enchères, les belles voitures. L'argent fait leur bonheur et ils ne le cachent pas. Mais les choses se corsent quand o...