Point de vue : Omniscient.
-Maxime, tu ne m'oublieras pas hein ?
-Promis Cyril, on se retrouvera un jour !
Les deux jeunes enfants, tous les deux âgés de sept ans, se séparèrent. Le rouquin restait sur Lille, alors que le brun partait vivre à Angers. Maxime était arrivé à l'âge de cinq ans à Lille, ayant passé ses cinq premières années d'enfance à Lyon. Il avait sympathisé directement avec Cyril, un Lillois rouquin et ils étaient devenus meilleurs amis. Mais le père de Maxime avait été muté à Angers, une ville assez loin de Lille. Au début, les deux enfants avaient été tristes, et Maxime en avait voulu à ses parents. Mais Cyril l'avait réconforté en lui disant qu'ils se reverraient un jour. Ils s'étaient fait cette promesse.
14 ans plus tard
Maxime était maintenant en fac de sciences, il n'était pas le plus populaire mais avait quelques amis : Valentin qui avait un humour assez beauf, mais était très gentil, celui-ci était beaucoup plus grand que Maxime, il avait des cheveux châtains et des yeux bleu océan. Jordan, un autre ami de Maxime, était passionné par la musique et adorait faire des remix de certaines chansons. Ce dernier faisait la même taille que Maxime et était brun aux yeux bleus. Tous les trois traînaient tout le temps ensemble, ils étaient en plus de ça, dans la même classe, ce qui les arrangeait pour parler ensemble ou pour faire les cons. Maxime était le plus sage des trois, même si quelques fois ils se lâchaient un peu, jamais il ne s'était pris d'heures de colle, contrairement à ses deux comparses qui n'avaient que ça les mercredis après-midi. D'ailleurs, Jordan et Valentin étaient beaucoup plus populaire que le brun, Maxime n'était que "le pote des deux tarés". Il ne s'en plaignait pas, cette réputation lui allait très bien.
Cyril, quant à lui, était dans une fac d'audiovisuel, étant passionné de montages. Il n'avait qu'un seul ami : Grégoire. Il était brun aux cheveux bouclés, et avait des yeux marron chocolat. Tous les deux faisaient les quatre-cent coups ensemble, se connaissant depuis le collège. Ils étaient réputés pour faire n'importe quoi et foutre la merde dans le lycée, ils étaient surnommés "les jumeaux démoniaques". Personne ne les approchait, ce qui leur allait amplement. Les profs essayaient d'être sévères avec eux, mais rien n'y faisait, ils continuaient de "semer la terreur" dans le lycée. Ils étaient respectés par les élèves, faisaient ce qu'ils voulaient, et c'est tout ce qu'ils demandaient.
Mais chaque soir, les deux adolescents, l'un à Angers, l'autre à Lille, pensaient à leur enfance. Maxime se rappelait d'un rouquin, de la promesse qu'ils s'étaient faites, mais pas de son prénom. Cyril se rappelait d'un Maxime, de la promesse, mais pas de son visage. Tous les deux étaient perdus, mais ils voulaient se revoir. Seulement, ils n'avaient aucune idée de comment.
Un jour, alors que Maxime venait de sortir d'un rêve étrange, contenant un enfant roux, et des paroles telles que "viens me chercher... Maxime...", il alla voir sa mère. Il n'habitait pas avec elle, mais il lui rendait visite, comme tous les samedis.
-Maxime ! Comment vas-tu ? demanda sa mère, un sourire aux lèvres.
-Bien maman, et toi ?
-Je vais très bien, répondit-elle.
Elle lui servit à boire et lui demanda comment se passait la fac. Il lui répondit que tout allait bien, il avait de bonnes notes, les examens approchaient mais il ne s'en inquiétait pas. Il ne s'inquiétait pas non plus de Jordan et Valentin, malgré qu'ils soient toujours en heures de colle et toujours distraits en cours, ils avaient de bonnes notes, et sans tricher. Maxime mit alors le sujet de son enfance sur le tapis.