Point de vue : Cyril.Je travaillais encore de nuit, ce soir-là, il faisait froid dehors, alors nous avions beaucoup de clients qui venaient se réchauffer à l'intérieur de notre bar. Je servais, c'était mon rôle depuis que je faisais ce métier, et tant mieux. J'aimais beaucoup servir et parler aux clients.
Vers vingt-trois heures trente, un homme est rentré dans le bar. Nous fermions dans trente minutes. Mais il n'avait pas l'air en forme. Il est venu jusqu'au bar, et j'ai pu voir de la tristesse dans ses yeux.
-Qu'est-ce que je vous sers ? demandais-je, souriant.
-Un shot de vodka s'il vous plaît, répondit-il.
Des mecs comme ça, on en a eu plusieurs, et ça se finissait toujours mal. Un shot de vodka, puis un autre, et encore un... jusqu'à ce qu'on le retrouve ivre mort dans le bar et qu'on appelle les pompiers. En soupirant discrètement, je lui servis son shot de vodka, puis le regarda. Je me surpris à penser qu'il n'était pas mal. Cheveux bruns, presque noirs, des yeux marrons, une légère barbe rousse, des petites lunettes rondes et un teint pâle. Mais ses cheveux étaient en bataille, ses yeux rougis, et sa barbe mal rasée. Il ne fallait pas se mêler de la vie des clients, mais là, il avait vraiment l'air mal en point, et je m'inquiétais un peu pour lui.
-Que vous est-il arrivé ? demandais-je.
-Histoire de couple..., murmura-t-il.
-Oh... elle vous a quitté ?
-...ouais, elle m'a quitté..., répondit-il un peu tardivement.
Je me pinçais les lèvres, il était vraiment mal. Il déposa dix euros sur la table et tourna les talons après avoir bu son shot.
-Bonne soirée.
-Bonne soirée, faites attention sur le retour ! m'exclamais-je avant qu'il referme la porte derrière lui.
Le son de la porte qui se referme résonna dans le bar. Il était minuit moins le quart. En un quart d'heure, il m'avait donné envie de rester un peu plus longtemps pour que je puisse en savoir plus sur lui. Je nettoyais les tables, les chaises, le bar, puis partis me changer. Je rentrais chez moi, dans ce froid épouvantable. Mon écharpe jusqu'au nez, je marchais dans les rues de Paris. J'étais de Lille, mais j'ai déménagé pour être dans la capitale et pour continuer mes études. Oui, le soir j'étais au bar, et la journée à la fac.
Je rentra enfin dans mon appartement, qui lui, était bien au chaud. J'enlevais mon écharpe, mon blouson, et mes chaussures, et me vautrais sur le canapé, allumant la télé. Je mis Netflix et regarda un épisode de ma série avant de m'endormir comme une merde.
Le lendemain, je n'allais pas en cours, puisque c'était samedi. Je restais dans mon lit, il était midi passé, et à vingt heures, je devais être au bar. Mais j'avais une dissertation à faire en histoire et une autre en philosophie. Génial de s'y prendre au dernier moment.
Le soir fut vite arrivé et je posa mon stylo sur la table, ayant mal au poignet. J'avais rédigé toute l'après-midi mais n'avait pas fini ma dissertation de philo. Je regarda l'heure : dix-neuf heures trente. Je me dépêcha de mettre ma dissertation dans mon sac puis partis bosser. J'aimais bien faire mes devoirs au bar, c'était une autre ambiance, quand il n'y avait plus de clients, c'était calme, et pourtant tout était allumé, j'adorais, et ça m'inspirais pour la philo.
-Ah Cyril, je te laisse t'occuper du bar tout seul, je suis vraiment désolé, mais j'ai une réunion importante ce soir, m'expliqua le patron.
Je referma la porte derrière moi, la chaleur du bar me fit du bien.