Chapitre 13

450 19 3
                                    

Les jours et les nuits passent avec les mêmes rituels, les mêmes horaires, les mêmes tâches à accomplir. La rigueur de l'armée poussée à l'extrême peut vite laisser sa place à l'ennui et la monotonie mais pour moi, ça n'a toujours été qu'un cadre rassurant. La rigidité que je n'ai jamais supportée chez moi est celle qui me canalise mieux que n'importe quoi d'autre dans mon travail. Cependant, ces jours tous semblables les uns aux autres peuvent être marqués par l'incroyable faculté que j'ai développée à éviter Alexander. Je ne sais pas vraiment comment je me débrouille mais j'arrive à lui filer entre les doigts à chaque fois qu'il cherche à s'approcher de moi. Et ceci pendant des semaines.
Le régiment se réveille, effectue les corvées, prend un petit déjeuner avant de se scinder en groupes, les mêmes que ceux affichés le premier jour. Ils partent en entraînement ou en patrouille puis reviennent en fin d'après-midi avant de ranger et réparer le matériel endommagé. Les douches sont prises, les cargaisons et le ravitaillement bien ordonnés. Le dîner a lieu, les tours de garde de nuit s'organisent et c'est l'heure du couvre-feu.
Pour moi, il suffit d'ajouter l'habituelle et assolante paperasse du ministère que je dois remplir tous les jours, toutes les semaines à ce déroulement millimétré. Une fois sur trois, l'envoi des procédures est suivi quelques heures plus tard d'un appel du bureau de Sacha au ministère. Il me fait la morale sur le respect des procédures et des règles, sur le fait que chaque détail compte et de faire attention à ce que je renvoie. Je fais semblant de l'écouter pour le calmer et le laisse raccrocher dans la plus grande indifférence. Je sais qu'Arthur se débrouille parfaitement dans cette mission, je suis ravie de n'avoir que de bons retours à son propos et de pouvoir remonter ces informations au ministère, non sans fierté.

Il est 20 heures et je m'apprête à prendre mon tour de garde. Ce n'est normalement pas dans mes fonctions mais j'y tiens, alors je remplace aux moments les imprévus de la vie en caserne s'invitent à la fête. J'enfile un gros pull et une paire de chaussettes supplémentaire avant de me mettre sur le dos toutes les protections d'usage d'une sentinelle.
Je quitte la cellule pour rejoindre le sous-sol pour prendre mes armes. La nuit, le rôle de sentinelle est encore plus important car la visibilité est évidemment réduite. Je rejoins le groupe de sentinelles qui m'attendent pour la relève devant la porte d'entrée de notre bâtiment. Je laisse un des sous-officiers faire les groupes de surveillance et sans réfléchir, j'enchaîne et me dirige vers le toit du bâtiment. C'est là haut que sera mon poste pour au moins quatre heures.
Une fois parvenue sur le toit terrasse, je cherche discrètement la chaise sur laquelle je me tiendrai là, jumelles infrarouges à la main. Mon coéquipier est déjà assis. Je m'assois à mon tour et le salue.

Alexander: Bonsoir.
Moi: T... Vous ?
Alexander: Les tours de garde ont changé, un de nos camarades est malade.

Il me regarde à peine. Je fais défiler dans ma tête tous les rapports que j'ai reçu aujourd'hui, écrits ou oraux. Le constat intérieur que je fais me force à froncer les sourcils.

Moi: Je ne suis pas au courant.
Alexander: C'est arrivé tout à l'heure, notre chef de dortoir a cru bon de s'en occuper lui-même et de ne pas vous déranger.

Il garde le vouvoiement. C'est étrange, je ne suis pas habituée. Je porte les jumelles à mon visage et balaie tout un côté de l'horizon lentement. Rien à signaler. J'ai le pressentiment que cette garde sera longue. Le silence occupe l'espace et rend l'obscurité plus intense. Il ne bronche pas et ne pense même pas à prononcer un seul mot. Moi non plus. Une heure passe dans le silence le plus total.

Il tourne la tête pour la première fois vers moi alors que je viens de baisser pour la trente-cinquième fois mes jumelles de devant mes yeux. Il me regarde, je le sens et je crois apercevoir la lueur de ses yeux à la seule lumière d'une veilleuse minuscule posée au sol.

L'étoile et le lionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant