al amine tu vas être en retard dépêche toi cria ma tante .
-hiii badiane ioe mom comme la obe degu nala magui solou naq . ( tante on dirait une laobe je t'ai entendu j'arrive je m'habille )
-hahahaha mane laobe mola dessei wone ( moi laobe voilà c'est ce qui te restait mdr...)
- Mais ma tante tu rigoles? Demanda cette peste de fily.
Toujours là pour gâcher nos delirs matinals comme elle m'énerve et ça depuis le premier jour que je l'ai vue dans cette maison et voilà maintenant trois mois elle est ici à croire qu'elle n'a pas de maison ou son père n'a pas de quoi acheté du béton . Ce qui me déplait le plus chez elle c'est quand je joue à "tam" ou douze pions avec mes cousines et qu'elle commence à parler un garçon ne doit pas jouer mais elle me connais mieux que quiconque jamais une parole sans réplique .
- de quoi je me mêle fily ?dis je pour la provoquais.
- jusque-là je ne te parles pas je m'adresse à ma tante .
- jusque-là je ne te parles pas je m'adresse à ma tante dis-je en imitant sa voix de merde .
-Moi j'ai pas ton temps continue ainsi grosse tête .
- moi grosse tête la bonne blague
Yao fily mane ngay tendance?? Dotoko deifati dingeu khamni lale ngeu lakaké nak.
Mane soumeu méleni yao loy nirol? Ngay melni kou leik yakhou séday ak seu khetou kanam say yeil ni brosse a dent seu front ngay melni kou mbeuk p12.
Safoma beureudio meu yao. Seum bopp bou reuy dh molay yobou rompithio ala pipi nana kone calmos rk ma beug ngeu deif teyy nakh fi ngay neik di wakh teh xamo ki gua ko sekal anhh badiane dis-je fier de moi.-wouyyy keur gua gui wathie fily tay mom 1-0 leu al amine niou dem école yenna gui tardé .
- ma tante tu rigoles toujours à ses dires hum un jour il va regretter c'est le moment où jamais de le corriger dit-elle tristement.
- ma tante ne répond pas elle est une sheytane niaq diom da nieuw req tipo ko allons y.
J'ai pris mon sac et quitte la chambre pour aller dire au revoir à ma mère je l'ai trouvé dans sa chambre comme d'habitude et à chaque fois qu'elle me voit , elle verse des larmes je ne sais pas pourquoi c'est avec le coeur lourd que j'ai quitté la maison accompagné de fily on marchait tranquillement lorsqu'elle a barré mon chemin .
- marches correctement ou je te tu direct .
- weuh xamo sa bopp naq louma nekhh layy def ( je fais ce que je veux )
Bam ! Elle venait de me giffler et j'ai commencé à pleurer.
- avec moi tu vas être un homme de grès ou de force dit-elle en traçant sa route .
je l'a suivait sans ajouter un mot fily peut être une maniaque quand elle s'y met et moi malgré tout je tiens à ma vie alors je ne vais pas répliquer layyla dafmay rayye dih une fois à l'école je fais mon cours notre maîtresse est trop méchante elle nous frappe à chaque fois , je suis en cours préparatoires c'est à dire (cp) j'ai maintenant 07ans et fily est en classe de CM2. La sirène retentit la recréation s'annonce à peine sortit je commençais à chercher le groupe aujourd'hui on devait continuer le jeu . J'étais dans ma recherche lorsque deux hommes se mettent devant moi et me barrent la route que me veulent-ils ?
- tu peux pas marcher comme un homme et ton pantalon serré faut plus le porter ici dit l'un d'eux en me menaçant.
- weuh lousii sa guatt sa ndeye waleu sa baay moko dieubde tshippp ( de quoi je me mêle c'est ta mère ou ton père qui l'a acheté )
Et la je ne comprend plus rien ils se sont mis à me battre je recevais des coups de partout heureusement une personne est venue me secourir telle fut ma surprise lorsque j'ai su que c'est fily elle tenait fermement l'un des gars et l'assène deux giffles l'autre avait pris la poudre d'escampette .Après l'avoir bien démolis , elle m'aida à me soulever . Sans rien ajouté elle quitte le lieu .
C'était toujours comme ça , je ne sais pas pourquoi les gens m'attaquent quand je marche seul pourtant c'est ma tante qui m'avait dit que quand on marche on fait doucement, on soulève le pied gauche après le droit regarder en bas jusqu'à arriver à destination et parfois faut remuer ses fesses alors pourquoi me demandait de changer si c'est la bonne manière pff ! Xamoumeu loutax nitt dou dougu lou yoname nekk wayei Mane sama yonn bouniouy khekh akk sene dolei mbam yoyou Mane ma yoor sama lamigne khol kouy meune
À la descente j'ai trouvé beaucoup de monde chez moi je ne sais pas ce qui se passe mais ma tante sourait de toutes ses dents alors c'est une bonne nouvelle hii tay mou nekh .
To be continued
Note d'auteur : à lire....
Vous savez la chronique je l'ai commencé un vendredi soir le même jour j'ai ecris 3 parties le lendemain j'ai reçu des messages et les contenus étaient les mêmes " momo-chro belle histoire al amine c'est toi ? " mais attend c'est pas Parce qu'on écrit une chro que forcément qu'on relate sa vie c'est absurde selon moi au début je disais non c'est pas grave je peux tenir le coup mais à un moment donné je ne pouvais plus je tiens à mon image raison pour la quelle je l'avais supprimé mais vous savez quoi loutaxone meu supprimé ko dina takhate wallah et cette fois-ci définitif leuy done j'écris avant tout pour moi même mais aussi pour relever les maux de la société ces genres de cas j'ai vu qu'on a parle jamais ou plutôt rarement pourtant ça engraine notre société raison pour la quelle je me suis servis de ma plume pour en parlé .
Les termes( ndeye fatou thior ) et les mots wolofs je le dit Parce que la chro l'a demandé j'ai pas l'habitude de faire des demis mesure wallah chaque partie j'essaye de vider mon stock je fais même des recherches mais attend j'ai mes principes aussi alors je ne vais me permettre de l'emploie dans ma vie quotidienne .
Al amine je ne vous interdis pas de le juger , de le critiquer de l'insulter c'est votre droit dite ce que vous pensez de lui par Contre momo-chro xamlene ni juste il écrit d'accord nio farr naq alors bou kene offensé kene magui toup aussi souma wahei eup
------------------""""""""""---------------Vos impressions
Momo-chro❤
VOUS LISEZ
Pourquoi Moi? { Tome 1 , et tome 2}
RandomComme son nom l'indique rébellion une nouvelle sénégalaises , qui regroupe trois thèmes dont l'un plus surprenant l'autre préjuges, abandon , dignité bafoué , affligés , peines , trahison , regret , remord , piétiné vous en direz plus sur rébell...