Tome 2 partie 7

4.2K 949 31
                                    



Ndeye fatou gueye thior...

-yao mane dh deuma diomi sokhna Astou mom demengeine si khewou domame bi? (Je suis choquée,êtes vous allez au mariage de la fille d'Astou?)

-hi domendeye boumeu wakh wakhou khew bobou deumay énervée mane (ne me parle pas de cette cérémonie sa m'énerve)

-mane dh ma peur beug diay toubab rq wayei neu khamni ay sénégalais lagne (elle veut jouer à la blanche mais qu'elle sache qu'on est des sénégalais)

-mane khawmeu ki noum meil bi beineu téranga diokhewouko(je sais pas comment elle est cette dame elle n'a même pas distribuer de biens)

-yao lolou ngey wakh? Lekki naq dara mattoussi (même les plats ne suffisaient pas)

-Warneu changer dall li c'est trop (elle doit changer)

-yeine wakholeine li diara wakh naq (vous ne dites pas le plus important)

-lane nonou?(quoi encore)

-khana alimatou midone khekh aq woudiam bi? (Alimatou qui se battait avec sa coépouqe)

-hii lolou mako feikei nanq dianq( j'étais témoin )

-degna daqqo sotti ndokh bou tangue( j'ai entendu dire qu'elle lui a versé de l'eau bouillante)

-yao thiapal seu baram fofou maymeu meu nieuw( attend je vais t'expliquer) En exclusivité lako am mane( je l'ai en exclusivité)

-wakey fofo tothie ki niakoul ambition rq? Beugna dieqq bou matt mane ( elle n'a pas d'ambition. J'aime les grandes dame moi)

-yao bayiko fofou yaqq boppam nakh goor yi khamni diarouniou dara( laisse la là-bas elle se détruit pour un homme qui en vaut même pas la peine).

-dara daqoul Aissata mi ngeu khamni sou agné dou rer beu parei neineu mom Guetzner lay khoti si tabaski bi nonou( Avec Aissata qui n'arrive pas à joindre les deux bout,si elle déjeune elle ne dîne pas et elle se permet de dire qu'elle veut du Guetzner pour la tabaski.)

-shiii kokou mom da khamoul boppam( elle ne connaît  pas sa tête)

-shii wayeine mane tay rq lay dé (je vais mourir aujourd'hui)

-ah Fatou loukhew?( qu'est ce qui se passe)

-j'ai même pas vu l'heure passé. Al amine legui mou wathie tei talagoumeu rer. (Al amine va bientôt descendre et j'ai même pas encore préparer le dîner)

-mo yao dimbeuliniou dh. Dieuleule seu temps beu parei heure bo demei togg qo. Goor yi legui niom nieupa yam six moy neuf. Bouleu keineu day si digg bopp. (Fou nous la paix. Prend ton temps fais ce à tu a à faire aprèstu préparera le dîner. Le homme sont tous pareils maintenant que personne ne te fatigue.)

-soudé deug! Al amine mom dala taqq rq defleu meuble? Toqq si keurngeu d'i togg aq yaqq rq ah beugoumeu yi ( il t'a épousé et ta traite comme un meuble? Cuisiner et servire est ton métier.)

-yao mani ngeu toqq li legui mou diekh heure bo parei deim gnibi ish (rasssoie toi c'est bientôt la fin et tu pourra rentrer)

Sur ces mots,Ndeye Fatou se rasssoie et elles continuent leur discussion. Critiquant tout et n'importe qui.

Oublient-elles que ces gens qu'elles calomnie sont leur sois disant "amis" et qu'ils partagent leur quotidien?

Ah l'amitié ce mot de seulement six lettres qui est pourtant si magic. Malheureusement de nos jours ce n'est qu'un habit que l'on porte quand cela nous chante et qu'on jette aux oubliettes à la moindre occasion. Pourtant,un ami est censé être quelqu'un sur qui l'on peut compter à tout moment,qui nous comprend sans qu'on aie besoin d'utiliser les mots. Quelqu'un avec qui l'on a aucune gêne,celui avec qui on peut parler de tout et de rien sans tabous. Ce être qui nous offre des épaules sur lesquels pleurer,qui ne nous juge pas mais qui dit quand même la vérité et nous remet sur le droit chemin. En quelques sortes un être spécial.

Pourquoi Moi? { Tome 1 , et tome 2}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant